RSS

La plus drôle erreur de typographie de l’histoire

20 mai 2011

Histoire

La plus drôle erreur de typographie de l’histoire

Mercredi 23 février 2011 4h58 De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »

Le 19 avril 1911 s’est déroulé dans le   Journal officiel, une des histoires les   plus drôles qui soit.  On en parle encore au 21ième siècle,   c’est tout dire. Le journal officiel est un quotidien   publié par l’État français.

Ce jour-là, on y publiait un article qui devait réglementer le commerce des   oeufs de poule.         On pouvait y lire que :  « Quelque soit leur calibre, les coquilles doivent être propres et   exemptes de duvet au moment d’être exposées à l’étalage ».

Rien de comique jusqu’à présent.  Mais à l’époque on composait les textes lettre par lettre avec des   lettres de plomb, à la main.

Est-ce que le typographe était un   plaisantin?  A-t-il été le jouet d’une blague de son subconscient sous forme d’un acte   manqué?

Toujours est-il que le texte:   « Quelque soit leur calibre, les  coquilles doivent être propres et   exemptes de duvet au moment d’être  exposées à l’étalage ».   est paru avec la plus fameuse  « coquille » de l’histoire: il a oublié le   « q » de coquille.

Relisez le texte, ce qui est donc paru   était:  « Quelque soit leur calibre, les couilles doivent être propres et   exemptes de duvet au moment d’être   exposées à l’étalage ».

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a de plus en plus de fautes   d’orthographes dans les textes que nous   lisons.    Et comme je tape au fil du clavier,   vous avez dû en trouver pas mal dans mes   histoires.   Un peu, c’est OK.

Beaucoup, cela vous joue des tours. Par exemple, cela donne le sentiment  que la personne manque d’éducation, ou   de respect pour son lecteur.

Mais il n’y a pas que cela: Le   barbarisme (de barbare) est une faute de   langage qui consiste à employer des   mots ou déformés ou même inexistants   ou bien aussi dans un sens qu’ils n’ont   pas. Ainsi, dire infractus pour   infarctus, c’est commettre un   barbarisme.

Le solécisme (de Soles, colonie grecque de Cilicie où l’on parlait   très mal le grec) est, à l’encontre du   barbarisme, une faute contre la syntaxe.

Dire, par exemple, « je vous cause » pour   « je vous parle » ou « je cause avec vous »,   c’est faire un solécisme. Si le sujet vous intéresse, je vous   recommande vivement « Comment Avoir Une   Orthographe Qui Mène Au Succès », du Pr   Robert Tocquet.

C’est un ebook GRATUIT de 146 pages   que vous trouverez sur     www.livres-gratuits.com

Vous y trouverez:

o Les principales difficultés de la langue française

o Comment savoir s’il faut accorder le participe présent ? et le participe passé ?

o Quand et quant

o Italiques ou guillemets ?

o Quand faut-il en mettre un trait  d’union lorsqu’on écrit un nombre ?

o Quand doit-on mettre une virgule ?

o Mots que l’on a tendance à écrire avec un s à la fin

o Mots qui se terminent toujours par un s

o Les difficultés de conjugaison

o La fameuse dictée de Mérimée

Un livre gratuit à lire à petites   doses et qui vous évitera de perdre la   face devant un public, en vidéo ou lors   d’une interview.

©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...