RSS

Pourquoi? Est-ce que ceci vous est déjà arrivé?

19 mai 2011

Histoire

 Dimanche 3 avril 2011 18h25 De: « [Positif] Christian »

                 J’étais face à la feuille encore vierge, prêt à tout   envoyer promener, mais Jessica, ma fille, attendait son   dessin. Je lui avais promis le plus bel oiseau au fusain   qu’elle ait jamais vu.

Seul petit problème : je suis un piètre dessinateur. Du haut de ses 8 ans, Jessica, elle, ne craint rien, surtout pas l’irritation de son Papa qui a horreur qu’on le lui fasse remarquer quand il manque d’imagination…        

- Papa, pourquoi tu dis rien ?       

  – Je me concentre, j’essaie de me représenter ton oiseau, mais ça ne vient pas.        

– Pourquoi ?        

– Parce que je n’ai pas beaucoup d’imagination.        

- Pourquoi ?        

- Parce que je n’en ai jamais eu, je ne suis pas très  fort en dessin.        

– Pourquoi ?       

  – Ben… heu… C’est de famille. Mon père était nul en   dessin lui aussi.         – Pourquoi ?        

– Ben… certainement que mon grand-père n’était pas très   doué lui non plus.        

- Ah… Et pourquoi ?        

- Heu… je ne sais pas Jessica.        

Après chaque réponse, ma fille me demandait « Pourquoi? »  

et ainsi de suite. Jusqu’à ce que je ne puisse plus répondre et   que je me retrouve face à mes faux prétextes: la peur de rater,   l’assurance de ne pas savoir dessiner, et que je ne saurai jamais.         

Les questions de ma fille m’ont poussé dans mes retranchement   et j’ai compris : si je n’essaye pas, je n’y arriverai pas.   Après tout, aucune fatalité ne pèse sur mes épaules et même si   mon ancêtre ne s’appelle pas Léonard de Vinci, je dois être capable   de dessiner un oiseau.        

J’ai pris mon temps, mais j’ai réussi : ma fille a eu son   oiseau. Un magnifique corbeau qu’elle a accroché au-dessus de son   lit et qui fait frissonner sa mère quand elle rentre dans   la chambre…     

  Je n’avais jamais remarqué avec quelle insistance les   enfants cherchent à connaître la vérité sur un sujet. Ce sont   de vrais philosophes en herbe, des détectives implacables dont   les questions poussent à bout bien des adultes forcés parfois   d’avouer leur ignorance…        

Ainsi, ma petite fille m’a forcé à comprendre que certaines   de nos croyances d’adultes étaient de faux prétexte pour ne pas   progresser.     

  « La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise   vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde   se combat. »   Friedrich Nietzsche 

   chalet Imniac 27, Chesieres, VD CH 1885, SWITZERLAND

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...