LES RESPONSABLES |
Noir et blanc |
Mustapha Mohammedi |
Liberté : 20 – 01 – 2011 |
Si un responsable vous accorde rendez- vous sans poser de questions, se donne la peine de vous offrir même une tasse de café et régler votre problème dans l’heure qui suit, pincez-vous avec une paire de tenaille, une clef à molette, mais
pincez-vous avec tout ce qui vous tombera entre les mains pour être sûr que vous ne rêvez pas. Si c est le cas, un conseil, ne divulguez son nom sous aucun prétexte. Vous risquez de le gêner par une armée de malheureux qui feront le siège de son bureau de l’aube au crépuscule.
Il faut savoir qu’en règle générale, un responsable n’a pas le temps d’écouter toutes les chikayate des citoyens lambda, les sornettes des zawali, les élucubrations des retraités et autres femmes de ménage. Il y a des structures pour ça. Il est très pris par son travail. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle fonctionnaire, quelqu’un qui fonctionne à plein tube, à tout berzingue, dans le seul but évident d’améliorer le sort du peuple qui est le sien. Alors ne venez pas l’embêter avec vos histoires tordues de logement de complaisance, de scanner en panne et des bêtises qui ne tiennent pas la route. Il y a des structures pour ça. Un responsable, mettez-vous-le dans le crâne, est toujours occupé. Sa secrétaire particulière a d’ailleurs dix réponses toutes prêtes à débiter pour éconduire les malotrus. Monsieur est absent. Il est en conférence.
Il est en séminaire. Il est débordé. Il est fatigué. Il est en chantier. Il est souffrant. Il tourne dans les services. Il est chez le dentiste. Et puis, il y a la secrétaire qui vendra la mèche, parce qu’elle a un contentieux avec Son chef, et qui vous susurrera a l’oreille : “Il est là, le khabith, il reçoit sa famille et ne veut voir personne.” Ne vous ai-je pas dit qu’il était là pour servir le peuple qui est le sien ?
M. M.
19 mai 2011
Contributions, M. MOHAMMEDI