RSS

lejna

lejna
Noir et blanc
Mustapha Mohammedi
Liberté : 20 – 02 – 2011

Elle a 78 ans, bientôt 79 et vit dans un garage désaffecté de Aïn El-Turck. Garage est un bien grand mot. Il s agit en réalité d’un espace qui tient à la fois du cagibi et du débarras sommaire. N’allez surtout pas croire qu’il s agit d’une SDF paumée comme on en voit souvent dans les grandes villes.

Non. C’est une femme qui avait un époux, un foyer, une famille et une dignité et qui a marié cinq filles. Aujourd hui que le pilier da la maison n’est plus de ce monde, que la maison elle-même a été récupérée par ses propriétaires et que les enfants naviguent chacune de son côté, la vieille dame se retrouve terriblement seule, sans aide, sans ressource, sans même l’amour des siens qu’ elle était en droit d’attendre. On lui a conseillé de voir la lejna, la commission chargée d’attribuer les logements. Elle n a jamais réussir à la voir. Ni de près, ni de loin, ni en rêve ni même a quoi elle ressemble. Tantôt on lui dit qu’elle allait se réunir, tantôt qu’elle s’apprête à se réunir et tantôt qu’elle devrait se réunir. Alors elle écrivit des lettres à la lejna, à la daïra, à la wilaya. Mais sans jamais obtenir de réponse. Elle écrira des lettres de rappel, sollicitera des rendez-vous. Là encore sans la moindre réaction de l’administration. Elle fera le pied de grue dans les salles d’attente dans l’espoir de parler à un gros bonnet. Mais aucun bonnet ne s’arrêtera sur les quais Pour éviter d’être interpellés par la populace, ils laisseront aux lampistes de service le soin de régler la circulation.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...