Un jour, en me promenant en ville, je trouve une pièce de 10 francs. Et vous savez, comme je suis d’une nature très serviable, je décide de ramener cette pièce à son propriétaire. Mais qui est-il ? Où habite t-il ? Je n’en sais rien. Que vais-je faire ? Je vais donc au commissariat de police annoncer la nouvelle. Que font-ils ? Ils la gardent !!! Alors je porte plainte pour mensonges. Ils me disent:
- Nous allons attendre que le propriétaire vienne récupérer sa pièce. En attendant, retournez chez vous.
J’attends pendant une semaine, 2 semaines, 3 semaines… A la quatrième, je retourne au commissariat. Ils me disent que personne ne s’est prononcé pour l’instant durant ces quatre semaines et que si dans une semaine le propriétaire ne vient pas, ils me donnent la pièce.Une semaine plus tard.
Je retourne au commissariat, très fier d’avoir 10 francs. Que se passe t-il ? La pièce a disparu. Elle n’est pas sur le bureau. Ils me disent:
- Peu avant votre venue, un homme est venu. Il a dit qu’il lui manquait 10 francs pour acheter son pain. Nous avons donc compris que c’était lui, la propriétaire de la pièce. Nous la lui avons donc donnée.
Ils ont ajouté que si j’étais venu plus tôt, j’aurais eu la pièce.
Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit. Le lendemain matin, que vois-je par terre ? Une pièce de 10 francs. Pour éviter la même chose, je garde la pièce pour moi. Or je remarque qu’il me manque 10 francs pour aller faire les courses. Alors, cette pièce est donc à moi ?
Je retourne chez moi, en me promettant de ne raconter cette histoire à personne, ni même à ma famille, car je ne veux pas qu’ils me rient au nez.
Cyril :
7 mai 2011
Non classé