RSS

Culture : Le coup de bill’art du Soir Zenga-zenga ou la douceur de vivre Par Kader Bakou

4 mars 2011

Contributions


Zenga-zenga (avec un tiret) est une association française à caractère à la fois caritatif et culturel. Elle a été créée en 1999 par l’acteur et metteur en scène congolais Georges M’boussi dans le but d’aider ses compatriotes résidant en France.


L’association vise aussi à favoriser l’échange entre les peuples, grâce à la culture. Pourquoi ce (joli) nom ? Le zenga est un rite théâtral de guérison pratiqué par les peuples Kongos de la forêt du Mayombe au Congo. Par un curieux et heureux hasard, c’est aussi le nom d’un type de représentation calligraphique japonais, lié au bouddhisme et basé sur un mélange de textes et de dessins poétiques, censé symboliser le lyrisme de la vie et la douceur de vivre (zen). N’est-ce pas merveilleux ? C’est, un peu, avec regret que nous allons vous parler de l’autre «zenga zenga (sans tiret, mais avec des tirs), car ce mot est aujourd’hui sur toutes les bouches. Celui-là est un clip israélien remixé sur un discours (mis en musique) de Mouammar Kadhafi et qui fait actuellement un tabac sur YouTube, avec, dimanche après-midi, près d’un demi-million de visionnages. Le clip montre des danseuses orientales incrustées dans les images réalisées par le journaliste (et musicien) israélien Noy Aloshe, du groupe Hovevei Tzio, déjà connu par son titre Rotsé Banot. A quelque chose malheur est bon : ce tube et le discours du «caïd» libyen vont certainement mieux faire connaître l’association Zenga-zenga qui, elle, n’est armée que de bonne volonté.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/03/03/article.php?sid=113696&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...