RSS

Questions indiscrètes au Général de Gaulle

2 mars 2011

Non classé

Mercredi 2 mars 2011 8h58 De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »

Peu après la seconde guerre   mondiale, la petite section   « garçons » d’une école communale   française a envoyé une lettre au   Général de Gaulle.  Voici ce   qu’il a répondu aux enfants et à   leur multitude de questions…

« En réponse à la plupart de   vos questions :

- oui, je peux conduire un tank

- oui, il m’arrive d’avoir peur

- oui, j’aime lire et écrire

- oui, je voyage fréquemment

- non, je n’aime pas les oeufs  pochés

- oui, j’ai une famille

- non, je ne souris pas   beaucoup

- oui, il m’arrive de me mettre en colère

- oui, j’aimais l’école et appréciais mes instituteurs…

- oui, j’ai déjà mangé en présence de Churchill     -

oui, je connais le Président   Roosevelt.         …

Mais au bout du compte, tout   cela est-il bien important ? Je   ne prétends pas intéresser les   Français à mes petites habitudes.   Voyez-vous, les enfants, mon   souhait le plus profond, c’est   une terre de paix, où tout   individu est libre. »

La réponse de l’homme d’Etat   est à la fois touchante et juste.

Finalement, ce qui nous   constitue, ce ne sont pas nos   habitudes, nos tics, nos manies.     Ce sont aussi des objectifs   plus élevés.

Un rêve que nous voulons   atteindre, un but que nous nous   sommes donnés sont aussi   constitutifs de notre   personnalité qu’un goût prononcé   pour le vélo ou un dégout pour   les oeufs pochés.

La vie a plus de sens quand on   cherche toujours à grandir et à   tendre vers un objectif.

« Un idéaliste est une personne   qui aide les autres à prospérer »

Henry Ford

©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...