Ici fi bladna, avant de faire des enfants, un couple réfléchit mille et une fois. Il y a d’abord l’exiguïté du logement, quand il existe. Le salaire des parents. L’avenir des enfants zid ou zid. Mais que dire de cette campagne lancée il y a quelques mois ? Faites des bébés, on vous offre un terrain. Rien que ça !
C’est qu’à l’occasion de la journée de la femme, tout le monde innove. En effet, un terrain à bâtir de 800 à 900 m² sera offert à toute personne qui s’engagera à vivre dans le village et y fonder une famille dans les dix ans à venir, c’est-à-dire avoir au moins un enfant.
La maison à bâtir sur le terrain offert devra être terminée dans les 3 ans à venir. En cas de non-respect du contrat, 12.000 euros devront être remboursés à la municipalité. Le maire de la charmante commune de 1.760 habitants espère ainsi voir remonter le nombre de ses ouailles. On aurait peut-être pu aller un peu plus loin, et ajouter de nouvelles clauses:
- Une promesse de jumeaux: une piscine gratuite.
- Un arrivage de triplés: un jardin potager en prime…
Certainement que ce n’est pas chez nous que ça se passe. C’est la politique de l’Autriche. Ne lisez surtout pas autruche, cette politique c’est la nôtre. Ici, la grand-mère, le grand-père, le père, la maman, les six gosses, l’aîné devenu papa, son bébé, la fille ghodbana, sa progéniture, tout ce beau monde s’entasse dans un trois-pièces. Avec tout ça, ils arrivent à recevoir des invités. Et les invités chez nous attention ! Faut surtout pas leur demander quand est-ce qu’ils doivent partir. Tu dis marhaba. Tu fais la popote, tu leur prépares la literie tu te débrouilles et basta ! Sinon tu deviens le plus mauvais. L’avare.
Amala ya les jeunes couples, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Rassemblez vos économies et tentez votre chance ! Un terrain ce n’est pas rien. Et vivre en Autriche ça doit être agréable. Puisqu’on ne sait rien exporter, au moins exportons notre «savoir faire des enfants».
27 février 2011
Contributions