RSS

Les douars Noir et blanc Par : Mustapha Mohammedi

22 février 2011

M. MOHAMMEDI

Les douars Noir et blanc Par : Mustapha Mohammedi dans M. MOHAMMEDI logo_imp
Edition du Mardi 22 Février 2011

L’Algérie profonde

Les douars

Noir et blanc


Par : Mustapha Mohammedi

Pour un tas de raisons liées aussi bien à une démographie galopante qu’à une extension   irréversible, les urbanistes n’ont eu d’autres choix que de pousser Oran vers son arrière-pays.

Coincée au nord par la mer, à l’ouest par la montagne, la ville a donc été contrainte de rogner de plus en plus sur la campagne, au point que c’est la campagne qui s’est invitée aujourd’hui en ville. Au lendemain de l’indépendance, les petites éruptions de lieux-dits ou venaient s’entasser une population à peine urbanisée s’appelaient villages. Tout simplement.  “Filage sardina”,    par exemple, est un appendice de Mers El-Kebir où tous les laissés-pour-compte de la corniche ont trouvé refuge, au moment de l’istiqlal.  Et comme ils étaient plus ou moins pêcheurs, le mot  “sardina” collait parfaitement à leur bidonville. Les différentes vagues d’exode rural qui se sont échouées aux abords d’Oran ont eu pour première conséquence un changement radical de lexique. Pour se situer et éviter de perdre l’étoile du berger, les nouveaux venus, des paysans pour la plupart, ont commencé par appeler leur périphérie douar. C’est ainsi que la plus grande université d’Afrique du Nord se trouve actuellement… au douar Belgaïd. C’est ainsi aussi que le récent marché de la pièce détachée situé prés de l’antenne régionale de l’ENTV… s’appelle  “z’raâ”, c’est-à-dire blé… D’ici que les habitants du douar Belgaïd surnomment le front de mer “douar el haoussa” , le douar des promeneurs, et le siège de la wilaya  “douar  recibouate” , le douar des récépissés, il n’y est pas loin…

M. M.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...