RSS

Culture : EN LIBRAIRIE LES AVENTURES DE BENDERBECHI EN LIVRE ET DVD Les bons contes font les bons amis

12 février 2011

LITTERATURE

Quand une auteure rencontre un illustrateur, cela donne un joli livre de contes très bien illustré. Nassima Touisi a recueilli et écrit six contes du terroir. Son mari Taouffik Semmad, lui, s’occupe des illustrations.


Le premier ouvrage intitulé Les aventures de Benderbechi paru chez les éditions Abécédaire est déjà dans les librairies. Le livre de format poster est accompagné d’un DVD. Celui-ci comporte une lecture audio, de la musique, un bruitage et des images animées du même conte. Au dos de l’ouvrage, nous avons un jeu de l’oie avec des illustrations tirées de différentes pages du livre. Les aventures de Benderbechi est l’histoire d’un vieux montagnard qui a toujours vécu en solitaire. Un jour, il décide de descendre de sa montagne. Dans sa nouvelle vie, il rencontre, bien sûr, beaucoup de gens. Son problème, c’est qu’il ne connaît pas les formules de politesse en vigueur dans le monde «civilisé » comme «bon appétit» ou «khiar ennas». Quand il en apprend une (involontairement), il n’en fait pas toujours bon usage. «Sur le plan financier, on n’est ni gagnants ni perdants en publiant ce livre dont nous avons nous-mêmes financé l’édition. Notre objectif est, surtout, de préserver les contes de notre terroir», nous a confié Nassima Touisi- Semmad. Dans ce but, elle est allée voir les personnes (âgées) qui connaissent des vieux contes. De ces rencontres chaleureuses, elle garde de très bons souvenirs. Elle a aussi remarqué que, parfois, des contes «voyagent dans le temps et dans l’espace» comme, par exemple, celui de Yemma Aïcha k’sioura dont il existe une version canadienne. Taouffik Semmad est infographe, designer et artiste peintre, sorti de l’Ecole des beaux-arts d’Alger. Il a aussi fait de l’animation (vidéo) avec un groupe de Québécois au Canada, pays où il a également animé des expositions d’arts plastiques (il est aussi passé par l’ex- URSS et par les Etats- Unis). Les aventures de Benderbechi ( prix 550 DA) est le premier livre d’une série qui comporte cinq autres ouvrages. Les contes populaires ont souvent un message éducatif tout en développant l’imagination des enfants. On pourrait même dire que les bons contes font les bons enfants.
K. B.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/02/12/article.php?sid=112704&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Culture : EN LIBRAIRIE LES AVENTURES DE BENDERBECHI EN LIVRE ET DVD Les bons contes font les bons amis”

  1. plombier creteil Dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre site sur Twitter de manière fortuite, et j’ai vu un site Internet très agréable à parcourir.
    Donc je vous dis merci de distribuer tous ces articles avec le Web.
    Continuez comme cela ;)

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...