Vendredi 28 janvier 2011 5h32
De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »
(suite de l’histoire de Joachim)
« Voilà. J’étais à l’Université Harvard. » « Oh mon Dieu, vous avez fait Harvard? » « Non, non, j’étais le chauffeur d’un professeur d’université. »
« Le CHAUFFEUR? » « Oui. Et j’écoutais tous les discours du professeur, encore et encore et encore. Tellement que j’ai fini par les mémoriser. J’étais capable non seulement de dire son texte, mais aussi ses intonations et même sa gestuelle.
Un jour je lui ai raconté cela. Il a été intéressé, et je lui ai donné un exemple de discours. Il n’en revenait pas!
Un jour je l’emmène à Princeton University – et il déteste les gens de Princeton – et sur le chemin, il me demande qu’on s’arrête. Je le suis dans les toilettes et commence à se déshabiller.
Je ne comprenais rien, et il m’explique alors:
« Voici ce que nous allons faire. Je vais mettre vos vêtements, vous allez mettre les iens, car nous sommes de la même corpulence.
Vous allez donner la conférence à ma place. Personne ne me connaît là-bas. Je jouerai le rôle de votre chauffeur. On va bien s’amuser. »"
« J’étais terrorisé, mais c’était mon patron. Il pouvait me remercier si je ne faisais pas ce qu’il me demandait. Et je connaissais sa haine des gens de Princeton. J’ai donc accepté. »
« Et voici maintenant le Dr Sam Jenkins! »
« Au début, mon coeur battait tellement vite que j’ai cru qu’il allait sortir de ma poitrine. Les premières phrases étaient hésitantes, mais, du fond de la salle, mon patron me faisait de grands signes pour me dire que c’était bien, que je davait continuer et parler plus fort.
J’y ai pris goût et mon discours a été bon. Aussi bon que le sien. Presque mieux! Mais… j’ai fait une terrible erreur:
J’ai terminé 3 MINUTES AVANT LA FIN! Alors, le présentateur a fait une proposition catastrophique:
« Docteur Jenkins, votre présentation était fantastique, merci!
« Puisqu’il nous reste 3 minutes de temps de parole, le professeur va répondre à une question.
Qui a une question à poser au professeur? » J’étais paralysé. J’aurais voulu pouvoir disparaître d’un coup de baguette magique. J’espérais que personne n’oserait poser de question… mais 3 mains se sont levées.
« Oui, vous, posez votre question! »"
. ©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com …………………………………….
28 janvier 2011
Histoire