RSS

Pole&mic Par B. Nadir Le jeu «arabe»

22 janvier 2011

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Pole&mic  Par B. Nadir  Le jeu «arabe» dans Contributions chemin_16 Samedi 22 Janvier 2011

Pole&mic

Par B. Nadir

Le jeu «arabe»

C’est vraiment une avancée démocratique pour les Arabes, dont les souverains se sont réunis en Egypte pour débattre de la situation purement économique du monde arabe. Pour une fois, un sommet comme celui du deuxième sommet économique et social arabe n’a pas été en marge de ce qui se passe dans le monde arabe où il sera discuté des problèmes de la jeunesse et du chômage dans notre zone.

Le ministre Medelci a déclaré: «Par le passé, cette approche retenait des questions politiques comme prioritaires, mais depuis deux ans, il y a une nouvelle approche de la coopération entre les pays arabes». On parle même d’aides à coup de milliards de dollars pour certains pays afin de faire face au chômage. Pour certains observateurs, cela ne serait qu’une poudre aux yeux puisque le Monde arabe est encore disloqué et pas uni d’autant plus qu’on exige des visas pour se rendre d’un pays arabe vers un autre pays arabe. Dans notre Monde arabe, la taxe douanière est encore d’actualité alors que dans l’UE, on ne parle plus de cette taxe. Et pourtant, cela fait des années que les Arabes ne parlaient que de zones franches. Au menu du sommet, figurent aussi l’examen du plan quinquennal de l’action sociale arabe pour la période 2012-2017, le suivi de l’état d’avancement des projets d’interconnexion du réseau électrique arabe, la sécurité alimentaire et l’union douanière. Les Arabes n’iront jamais au bout de leur logique pour la simple et unique raison que l’Occident et plus principalement certaines puissances n’accepteront pas que les Arabes soient « libres». Certains pays du Golfe préfèrent embaucher une main-d’œuvre étrangère et refusent les travailleurs arabes. Ces pays peuvent absorber le chômage à hauteur au moins de 50%, mais ils n’iront jamais se passer des Occidentaux. Les Arabes préfèrent déposer leur argent en banque étrangère. Or, avec cet argent, on peut relancer toute l’économie et créer de la richesse.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...