RSS

Culture : LE LION DU KIMJAR DE ABDELKADER BELARBI Histoires félines

22 janvier 2011

1.Contes

Abdelkader Belarbi aimait ces instants où sa grand-mère paternelle lui contait des histoires peuplées de lions. Il avait huit ans quand elle est partie (1968), mais il n’a jamais oublié ses contes. La région de Tahert-Tagdempt d’où il est originaire (Hauts-Plateaux de l’Oranie) était réputée pour le grand nombre de fauves qui y vivaient.


En 1994, l’écrivain commence son travail de collecte, dans le but de réaliser cet ouvrage. Il va à la rencontre des anciens. «Du temps de Sidi M’hamed Guézoul, raconte-t-on, il y avait un montreur de bêtes qui promenait son lion dans la ville de Tahert (alias Tiaret), mais un jour ce félin blessa grièvement un enfant et l’homme s’arrêta de le promener. Un autre m’a dit que ce saint local (Sidi M’hamed Guézoul) en personne élevait les lions…» Le Lion du Kimjar rassemble un éventail de contes où le roi est star. Les amours du lion, le lion et le laboureur, l’ingratitude du lion… «Du temps de Sidi Kaddour Benmessaouda mon aïeul, vers 1870, le lion vivait encore dans le Kimjar… Bien que le dernier lion du Maghreb fût tué vers 1922 selon certaines sources, et que la race du lion de l’Atlas a totalement disparu du pays, sa légende est très vivante dans cette région d’Algérie…» Racontées d’une manière simple et accompagnées de belles illustrations, ces histoires feront certainement le bonheur de vos enfants !
Sabrinal
Le Lion du Kimjar, de Abdelkader Belarbi, éditions Dalimen 2010, 94p.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/01/22/article.php?sid=111673&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Culture : LE LION DU KIMJAR DE ABDELKADER BELARBI Histoires félines”

  1. belarbi aek Dit :

    Bonjour Tout le monde
    je suis Abdelkader Belarbi , auteur du lion du kimjar. je profite de cette occasion pour saluer Toute l’équipe qui s’occupe de ce site. elle est vraiment positive, l’équipe de sougueur. Amitiés, Abdelkader Belarbi Médecin généraliste Medroussa Tiaret.

  2. http://www.bonjourdesougueur.unblog.fr Dit :

    C’est à nous de vous en remercier car vous embellissez ce site par votre oeuvre Nous vous souhaitons d’autres oeuvres et la totale réussite .

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...