Abdelkader Belarbi aimait ces instants où sa grand-mère paternelle lui contait des histoires peuplées de lions. Il avait huit ans quand elle est partie (1968), mais il n’a jamais oublié ses contes. La région de Tahert-Tagdempt d’où il est originaire (Hauts-Plateaux de l’Oranie) était réputée pour le grand nombre de fauves qui y vivaient.
En 1994, l’écrivain commence son travail de collecte, dans le but de réaliser cet ouvrage. Il va à la rencontre des anciens. «Du temps de Sidi M’hamed Guézoul, raconte-t-on, il y avait un montreur de bêtes qui promenait son lion dans la ville de Tahert (alias Tiaret), mais un jour ce félin blessa grièvement un enfant et l’homme s’arrêta de le promener. Un autre m’a dit que ce saint local (Sidi M’hamed Guézoul) en personne élevait les lions…» Le Lion du Kimjar rassemble un éventail de contes où le roi est star. Les amours du lion, le lion et le laboureur, l’ingratitude du lion… «Du temps de Sidi Kaddour Benmessaouda mon aïeul, vers 1870, le lion vivait encore dans le Kimjar… Bien que le dernier lion du Maghreb fût tué vers 1922 selon certaines sources, et que la race du lion de l’Atlas a totalement disparu du pays, sa légende est très vivante dans cette région d’Algérie…» Racontées d’une manière simple et accompagnées de belles illustrations, ces histoires feront certainement le bonheur de vos enfants !
Sabrinal
Le Lion du Kimjar, de Abdelkader Belarbi, éditions Dalimen 2010, 94p.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/01/22/article.php?sid=111673&cid=16
10 février 2011 à 12 12 26 02262
Bonjour Tout le monde
je suis Abdelkader Belarbi , auteur du lion du kimjar. je profite de cette occasion pour saluer Toute l’équipe qui s’occupe de ce site. elle est vraiment positive, l’équipe de sougueur. Amitiés, Abdelkader Belarbi Médecin généraliste Medroussa Tiaret.
11 février 2011 à 15 03 28 02282
C’est à nous de vous en remercier car vous embellissez ce site par votre oeuvre Nous vous souhaitons d’autres oeuvres et la totale réussite .
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup