RSS

LES RESPONSABLES Noir et blanc Par : Mustapha Mohammedi

20 janvier 2011

M. MOHAMMEDI

LES RESPONSABLES Noir et blanc  Par : Mustapha Mohammedi dans M. MOHAMMEDI logo_imp
Edition du Jeudi 20 Janvier 2011

L’Algérie profonde

LES RESPONSABLES

Noir et blanc


Par : Mustapha Mohammedi

Si un responsable vous accorde rendez- vous sans poser de questions, se donne la peine de vous offrir même une tasse de café et régler votre problème dans l’heure qui suit, pincez-vous avec une paire de tenaille, une clef à molette, mais pincez-vous avec tout ce qui vous tombera entre les mains

pour être sûr que vous ne rêvez pas.  Si c est le cas, un conseil, ne divulguez son nom sous aucun prétexte. Vous risquez de le gêner par une armée de malheureux qui feront le siège de son bureau de l’aube au crépuscule.
Il faut savoir qu’en règle générale, un responsable n’a pas le temps d’écouter toutes les chikayate des citoyens lambda, les sornettes des zawali, les élucubrations des retraités et autres femmes de ménage. Il y a des structures pour ça. Il est très pris par son travail. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle fonctionnaire, quelqu’un qui fonctionne à plein tube, à tout berzingue, dans le seul but évident d’améliorer le sort du peuple qui est le sien. Alors ne venez pas l’embêter avec vos histoires tordues de logement de complaisance, de scanner en panne et des bêtises qui ne tiennent pas la route. Il y a des structures pour ça. Un responsable, mettez-vous-le dans le crâne, est toujours occupé. Sa secrétaire particulière a d’ailleurs dix réponses toutes prêtes à débiter pour éconduire les malotrus. Monsieur est absent. Il est en conférence.
Il est en séminaire. Il est débordé. Il est fatigué. Il est en chantier. Il est souffrant. Il tourne dans les services. Il est chez le dentiste. Et puis, il y a la secrétaire qui vendra la mèche, parce qu’elle a un contentieux avec Son chef, et qui vous susurrera a l’oreille : “Il est là, le khabith, il reçoit sa famille et ne veut voir personne.” Ne vous ai-je pas dit qu’il était là pour servir le peuple qui est le sien ?

M. M.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...