Les plus belles histoires d’amour finissent-elles toujours mal ? Saïd a fini ses jours, triste et solitaire après la mort de Hiziya en 1878, à l’âge de 23 ans. Antar est mort assassiné juste après avoir pu, enfin, épouser sa bienaimée Abla.
L’histoire de Qays et Layla est aussi celle d’un amour impossible et tragique, entre deux jeunes amants
que les normes sociales et les circonstances familiales empêchent de connaître une union heureuse. En Occident, Tristan et Iseut meurent de chagrin, dans cette légende d’origine celte. Même fin tragique dans Roméo et Juliette de William Shakespeare. En effet, Juliette se donne la mort avec le poignard de Roméo qui, lui, s’était suicidé parce qu’il croyait que sa bien-aimée était partie dans l’au-delà. Dans le roman Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, Paul assiste de loin au naufrage du navire qui ramène Virginie de France. La fille sera retrouvée morte sur une plage et le jeune homme ne tardera pas à succomber à la douleur du chagrin. Ainsi, les plus célèbres histoires d’amour (réelles ou imaginaire) ont connu une fin tragique ou triste. Est-ce parce qu’on oublie vite une belle et heureuse histoire d’amour se terminant par la fameuse «Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants» ?
K. B.
bakoukader@yahoo.fr
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/01/20/article.php?sid=111594&cid=16
20 janvier 2011 à 17 05 36 01361
Heureusement que les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal, mais des fois le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas.