Jeudi 13 janvier 2011
Le prestidigitateur en prison1 4h58
De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »
Tout le monde a entendu parler du magicien farceur Garcimore. Quand j’étais plus jeune, il passait régulièrement à la télé et ratait ses tours une fois sur deux… Tant mieux, c’est justement ce que nous attendions !
Ce sympathique prestidigitateur a disparu il y a quelques années. Quand j’ai appris la triste nouvelle, je me suis souvenu de l’un de ses tours qui m’avait particulièrement marqué.
Garcimore s’était fait passer une camisole par son assistante qui l’avait également placé dans une cage dorée dont elle seule avait la clé.
Au bout de quelques minutes, le magicien a réussi à se libérer de sa camisole, mais il a passé un temps fou à essayer d’ouvrir la porte de la cage… sans succès. Son assistante était partie. Sur le plateau, les lumières s’éteignaient une à une. Toujours rigolard, Garcimore a alors annoncé face à la caméra qu’il avait échoué et qu’il allait rester toute la nuit dans sa « prison ».
Tant pis. Coup de théâtre : l’assistante revient et, sans même prendre la peine de sortir la clé de son corsage, ouvre la porte de la cage…
Le truc ? En fait, la porte n’avait jamais été fermée à clé. Garcimore avait seulement réussi à s’enfermer en essayant de la déverrouiller. ————————
Et vous, où est la porte de Garcimore dans votre vie ? Où est l’obstacle ou la réalité apparente qui vous empêche de réussir pleinement? Souvent, nous sommes dépendants d’une croyance, d’une opinion, d’une idée toute faite qui nous bloque et nous enferme dans une situation.
Mais, vue sous un autre angle, cet état de chose peut se révéler bien différent et moins noir. Bien des portes verrouillées se révèlent… ouvertes quand on change de point de vue.
« Plus on a d’opinions, moins on voit » Wim Wenders
Faites passer ce message! ©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com
14 janvier 2011
Histoire