RSS

Culture : PARUTION D’UN LIVRE DE M. B. BOUHAMIDA À AÏN SEFRA Hommes dans l’oubli des mémoires

27 décembre 2010

1.LECTURE

Hommes dans l’oubli des mémoires (Rijal fi Dakirat Nessiane) est l’œuvre du poète Mohamed B. Aïssa Bouhamida (Chaïrou Safra, comme aiment à l’appeler ses pairs).
Le livre est un hommage à trois personnalités de différentes souches et a été édité en collaboration avec la maison de la culture de Naâma.

L’auteur donne, dans ce témoignage, une vie à titre posthume à ces oubliés de l’histoire qui ont consacré leur vie à leur domaine. Le premier homme, l’écrivain et intellectuel Beghdadi Belkacem, auteur du livre Les miracles du Coran, a été compagnon du penseur Malek Bennabi. Le deuxième, le docteur Youcef Iliou, chercheur-archéologue, a passé une bonne partie de sa vie à parcourir le désert environnant à la recherche de gravures rupestres, et a réussi à mettre en valeur plus de 9000 ans d’histoire. Et la troisième personnalité n’est autre que le chahid Gtaïb Mohamed, grand combattant de la bataille de Mzi, une bataille où l’armée française a utilisé le napalm (06, 07 et 08 Mai 1960). L’écrivain et poète Bouhamida est né en 1951 à Aïn-Sefra. Il est retraité de l’enseignement, amateur et monologuiste de théâtre. II dédie ce livre avec photos et témoignages : «à tous les héros qui ont marqué de leur empreinte les pages de l’histoire, et qui au gré des bouleversements du temps, finiront dans l’oubli des mémoires».
B. Henine

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/12/27/article.php?sid=110549&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...