RSS

Culture : JIJEL Leil el-gharib… un voyage à la recherche de la patrie

27 décembre 2010

1.LECTURE

Le nouvelliste Mourad Boukerzaz a présenté son dernier roman Leil el-gharib avant-hier au siège de la radio régionale de Jijel, en présence de responsables locaux, de représentants de la presse nationale et des férus de l’action culturelle.


Lors de cette présentation- dédicace, la première de ce genre dans une wilaya qui a du mal à se débarrasser de «l’héroïsme » oral, l’auteur, dans une déclaration à la presse nationale, a indiqué que Leil el-gharibrelate l’histoire d’un animateur au sein d’une radio qui quitte le pays durant la décennie noire vers un ciel plus clément. Lors de son périple truffé d’incertitudes, il rencontre Ouarda, une jeune enseignante de dessin, avec qui il partage certains soucis et confessions intimes. Une fois arrivé à destination, l’animateur se retrouve à la croisée des chemins, car il a subitement perdu sa compagne. Alors, commence le voyage à la recherche de Ouarda et de… la patrie». Leil el-gharib est une triste symphonie truffée des sentiments d’un orphelin et constitue une consolation pour cet … étranger. L’écrivain est auteur de Chouroufat elkalem et Rabiaâ yakhjel min el-asfaire. Notons, enfin, que Mourad Boukerzaz est actuellement directeur de la radio régionale de Jijel.
BMC

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/12/27/article.php?sid=110545&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...