Par Kader Bakou
Une grand-mère est son petit-fils sont en train de regarder la télévision. «Regarde, cet enfant pleure parce qu’il s’est perdu. C’est pour ça que je te dis de ne pas t’éloigner de tes parents quand tu es avec eux dans la rue», dit la vénérable dame au gamin.
La grand-mère parle du petit enfant du spot anti-sachets qui passe tous les jours à la télévision algérienne. Un homme essaie d’expliquer à la
vieille que l’enfant pleure parce que ces sachets que nous produisons et jetons n’importe où aujourd’hui ne sont pas biodégradables et ont un effet nocif sur la nature. «Dans ce cas pourquoi ne pas les interdire ?» demande la grand-mère. Qui pourrait répondre à cette question pleine de bon sens ? Le spot en question nous renseigne que ce genre de sachets a besoin de 400 ans pour enfin se «dégrader» dans la nature. Ainsi, les sachets que nous jetons aujourd’hui vont rester dans nos forêts, enfouis dans les sables de notre désert ou au fond de nos lacs, sebkhas et barrages, etc., jusqu’à l’an 2410.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/12/13/article.php?sid=109906&cid=16
13 décembre 2010
Contributions