RSS

A quel temps faut-il se conjuguer???

4 décembre 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

A quel temps faut-il se conjuguer??? dans Contributions chemin_16 Vendredi 3 Décembre 2010

Sra…ma…sra

Par Sayah

A quel temps faut-il se conjuguer???

L’on disait avant que l’on dormait du sommeil du juste. Qu’est-ce qu’il en est au juste maintenant? Le juste et le sommeil ont pris la tangente. Ils ne se rencontrent plus maintenant. Ils auraient d’autres chats à fouetter. Pire, ils auraient d’autres préoccupations. Même la nuit, auparavant conseillère, a oublié de poindre à temps puisque le temps lui fait, à chaque fois, défaut. Le temps, cet ennemi invétéré, de la faune, de la flore, des bipèdes et des quadrupèdes, se fait lui aussi désirer et ne se donne plus, comme avant, le plaisir de se livrer en spectacle. Dès lors, l’on se demande ce qui a pu faire chambouler tout ça et nous enlever cette quiétude qui nous accompagnait dans tout ce que l’on entreprenait. On dormait juste et l’on se trouvait aussi serein que nature. C’était un temps où l’on n’avait pas toutes les interdictions et les permissivités que l’on a maintenant. C’était un temps où l’on ne cherchait pas à atteindre la lune ni à occuper l’espace, quelque fut sa dimension. C’était un temps où il faisait bon vivre.

Nos neurones fonctionnaient seulement lorsque la circonstance l’exigeait. L’on n’avait pas tous ces soucis qui nous minent la vie maintenant. Et chaque année que Dieu fait nous amène ses tracas et ses instabilités, ses incertitudes et ses inconstances, ses évolutions et ses  métamorphoses. Chaque année que Dieu fait nous éloigne de nos conservatismes et de notre stabilité. Nous voulons changer à la vitesse grand V et nous oublions que toute vitesse est relative à l’allure que nous avons et à l’aptitude que nous devrions nous imposer pour l’atteindre. Qu’il ne nous suffit pas de faire vite pour nous faire plaisir et nous conforter dans le sentiment que nous égalons les autres. Dès lors, nous nous cantonnons dans l’illusion que nous sommes arrivés quelque part. Entre nous et ce que nous sommes supposés être. L’illusion de figurer dans un monde que nous comprenons et dans lequel nous avons notre mot à dire. Illusion; quand tu nous tiens! Arrêtons le temps et regardons-nous bien en face! L’image qui nous sera réfléchie nous fera certainement peur. Chiche!!!

 medhayas@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...