Les contes algériens de Nora Aceval
15/11/2010 05:38
Devant un beau parterre d’enfants, la conteuse algérienne a tenu en haleine le jeune public à la médiathèque. – - Photo NR
Mercredi après-midi à la médiathèque, devant un beau parterre d’enfants et des parents, la conteuse algérienne Nora Aceval a plongé tout ce petit monde dans « Les 1.001 Nuits de Tousnina », drapée dans son cafetan brodé. Alors, comment secourir un marchand qu’un génie malfaisant s’apprête à décapiter ? Les histoires de Tousnina l’ont dévoilé… La conteuse a tenu en haleine son jeune public jusqu’à ce qu’il soit appelé à intervenir à la fin du spectacle, dans le jeu des sept devinettes : sauvera-t-il le marchand ou se fera-t-il complice du génie ? Jules, 6 ans, et Nicolas, 8 ans, du centre de loisirs Tot’aime, y sont allés de leurs commentaires. Jules : « J’ai aimé quand le marchand a failli se faire couper la tête… Mais ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’il est parti sans ses enfants et sa famille. » Un papa à la conteuse : « Vous avez réussi à rendre accessible un conte qui est aussi destiné aux adultes. »
« Tousnina est ma région natale en Algérie où j’ai entendu toutes ces histoires qui s’enchâssent et se terminent par des devinettes », a alors révélé Nora Aceval.
En début de soirée, l’artiste a prolongé son spectacle par des contes algériens pour adultes après avoir quitté le cafetan pour le sarouel noir et rouge. « Ce sont de couleurs qui évoquent la femme décidée, volontaire et autoritaire » a prévenu la conteuse.
En aparté, Nora Aceval a rappelé : « Ces histoires, je les ai entendues dans mon enfance, et j’ai mis 20 ans à me décider à les écrire. C’est un sujet qui n’est pas traité par écrit à notre époque dans le monde musulman et qui se raconte entre femmes. » A lire donc, par Nora, « La Science des femmes et contes libertins du Maghreb » aux éditions Al Manar (Paris).
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Infos-Departementales/Les-contes-algeriens-de-Nora-Aceval
LUNDI 15 NOVEMBRE 2010 >12H17
15 novembre 2010
Nora Aceval