RSS

Le coup de bill’art du Soir Avec le temps va… Par Kader Bakou

4 novembre 2010

Contributions

Le cinéma algérien a-t-il progressé ou régressé ? Cette question ne concerne pas l’état du septième art en Algérie dont la situation est, aujourd’hui, tellement alarmante, qu’elle n’a même pas besoin d’être posée.


Non, la question porte sur la qualité des films. Jadis, dans les années 1970 et 80, les gens faisaient la moue quand on leur disait qu’il y a un film algérien qui va passer le soir à la télévision. On n’avait pas encore la parabole, mais les Algériens férus des films américains à cette époque allaient souvent aux séances «soirée» des salles de cinéma quand un film algérien (ou égyptien) est programmé à la télé. Aujourd’hui, ces mêmes films «made in Algeria» qu’on évitait de voir, nous apparaissent comme des chefs-d’œuvre. Est-ce parce que le niveau des récentes productions est tellement bas que les anciennes nous paraissent si belles ? En tout cas, des œuvres comme Les vacances de l’inspecteur Tahar, Omar Gatlato ou Un toit, une famille-semblent s’être bonifiées avec le temps.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/11/04/article.php?sid=108281&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...