Quoi qu’on dise, chez nous elle n’est pas toujours nocive la main étrangère car elle investit des masses en masse. Il n’y a qu’à voir les enseignes: ça renseigne. Elle nous évite de crever la dalle. Elle ouvre des fast-foods partout, c’est très agréable d’être servi par des croque-monsieur en hijab. Les pâtisseries ont remplacé les librairies. C’est presque le même créneau. Le livre vous nourrit et les millefeuilles aussi.
La main étrangère ça aide aussi les importateurs à nous faciliter la cuisine nationale. Ça importe la nourriture en boîte de Malaisie, d’Indonésie, de Turquie et même de Chine maintenant. Mais c’est la douane qui ne joue pas pleinement son rôle. En plus des taxes qu’ils doivent payer, les pauvres importateurs qui s’occupent de nos tubes digestifs, sont obligés de respecter les dates de péremption. C’est vrai qu’il se trouve des produits qui ne supportent pas nos corps, mais el hamdoullah, personne n’en est mort. Sur tous les certificats d’inhumains on peut lire : mort naturelle. Ce qui évite l’autopsie avant l’enterrement. Ce qui ne nourrit pas, ne tue pas.
Le pouvoir d’achat baisse puisque le pouvoir de vente augmente. Ça je le sais grâce aux quelques notions des économies que j’ai faites. L’essentiel c’est que ceux qui nous gouvernent ne meurent pas de faim, c’est pour ça qu’on essaye de les entretenir au mieux. Non, non hamdoullah, nous avons le gouvernement le plus solide jamais vu, même les monarchies n’ont pas sa longévité! Un certain moment on a pensé que les «affaires» allaient le déglinguer, compartiment par compartiment. Mais ceux-là mêmes, autoproclamés société si vile, qui s’évertuent à le dénoncer, dès qu’ils acquièrent un strapontin, se vendent en croyant se louer seulement. D’autres, ne s’aperçoivent même pas qu’on les a achetés. Quand à ceux qui sont si bon marché, ils ne relèvent que de la rubrique des soldes. Les plus honnêtes emploient des intermédiaires pour ne rien toucher directement, pensant blanchir leur argent au premier rang de la prière du vendredi. Mais el hamdoullah. On n’est pas dupes.
2 novembre 2010
Contributions