RSS

Le coup de bill’art du Soir El-Anka, «Che» Guevara et John Kennedy à nos yeux… Par Kader Bakou

2 novembre 2010

Contributions

Avons-nous une «horloge intérieure » qui nous dit que telle personne en face de nous ou sur une photo est plus jeune ou plus âgée que nous ? Essayez de vous rappeler les images de personnages célèbres que vous voyez souvent durant votre enfance ou votre adolescence.
Prenons, au hasard, quelques exemples :

Hadj M’hamed El-Anka, Ernesto «Che» Guevara et John Fitzgerald Kennedy. Jadis, El-Anka paraissait «vieux» sur toutes les photographies et le Che, malgré cette barbe qui le vieillissait, un peu moins âgé que lui. Kennedy, assassiné à l’âge de 46 ans, nous paraissait comme un homme adulte. Aujourd’hui, le cheikh du chaâbi paraît toujours âgé, mais pas sur toutes les photos ou les enregistrements à la télévision. Le révolutionnaire latino-américain, de son côté, a considérablement «rajeuni» avec le temps. Même si nous prenons comme référence «l’icône» prise par le photographe cubain Alberto Korda en 1960, l’année où le «Che» avait 28 ans, celui-ci va paraître beaucoup plus jeune à nos yeux dans une dizaine ou une quinzaine d’années. Concernant le 35e président des États-Unis, il est devenu presque «un gamin» sur certaines photos. Plus qu’un miroir, ce sont, peut- être, les visages des autres qui nous donnent notre âge réel, indépendamment de notre état physique.
K. B.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/11/02/article.php?sid=108188&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...