RSS

Abane Ramdane : un monument de l’Histoire consacré TÉMOIGNAGES ET HOMMAGES SE SUCCÈDENT À LA VEILLE DU 1er NOVEMBRE Par : Samir LESLOUS

31 octobre 2010

Non classé

Abane Ramdane : un monument de l’Histoire consacré TÉMOIGNAGES ET HOMMAGES SE SUCCÈDENT À LA VEILLE DU 1er NOVEMBRE  Par : Samir LESLOUS logo_imp 145079
Edition du Dimanche 31 Octobre 2010

Actualité


C’est la veillée d’armes à Azouza. Et pour cause, le musée Abane-Ramdane sera enfin inauguré ce 1er novembre.

Annoncée initialement pour le 20 août dernier, mais reportée pour de multiples raisons, l’inauguration du musée Abane-Ramdane, l’architecte du congrès de la Soummam, aura enfin lieu ce 1er novembre, date de la célébration du déclenchement de la révolution.
À Larbâa n’ath Irathen, et surtout à Azouza, village natal de ce révolutionnaire hors pair, assassiné le 27 décembre 1957 à Tétouan par Boussouf, comme en témoignent de nombreux écrits consacrés à cet épisode noir de l’histoire d’Algérie, les préparatifs tirent déjà à leur fin.
Depuis quelques jours déjà, le très actif comité de village d’Azouza, qui a déjà pris l’initiative, il y a deux ans, d’ériger deux fresques, à l’entrée et à la sortie du village, à l’effigie d’Abane, s’échine, en collaboration avec l’APC de Larbâa n’ath Irathen, à préparer les conditions du déroulement de cette cérémonie qui s’annonce déjà grandiose.
À Tighilt Oufella, au cœur du village Azouza, les travaux de restauration et de transformation de la maison natale d’Abane Ramdane en musée, sont achevés depuis déjà juin dernier, nous informe le président de l’APC de Larbâa n’ath Irathen, Hocine Lounis, qui nous rappelle, au passage, qu’initialement son inauguration était prévue pour le 20 août dernier, mais elle a été reportée à cause de la coïncidence de cette date avec le début du mois du ramadhan. Mais ce report ne semble pas être inutile tant il a permis d’éviter les précipitations de dernières minutes et, du coup, de préparer avec beaucoup de minutie l’inauguration de ce musée, dont le coût de réalisation s’élève à 18 millions de dinars, dont 12 millions sont prélevés sur les plans de développement communaux, et 6 millions de dinars au titre de la contribution de la direction de la culture.
En effet, durant ce week-end, il ne restait que des drapeaux à accrocher ici et là, quelques travaux d’embellissement et de nettoyage aux alentours de ce monument historique composé de deux salles, l’une pour les archives et l’autre pour les expositions, ainsi qu’une bibliothèque.  Ce qui continuait d’ailleurs à se faire avant-hier, vendredi, dans une grande effervescence et une festive ambiance villageoise qui a réuni des jeunes et vieux qui ne ratent guère la moindre occasion pour exprimer leur fierté d’appartenir à ce village qui a vu naître celui qui a posé les jalons de la victoire algérienne contre le colonialisme français. Hier, c’était déjà le début des festivités culturelles et sportives dont certaines se déroulaient à Azouza et d’autres à l’ex-fort national.  Au programme d’aujourd’hui, dimanche, c’est une veillée religieuse, Fidia, qui est prévue dans la demeure natale d’Abane et ce, en plus de l’inauguration, dans la matinée, de cinq foyers de jeunes dans la commune.
Pour le lundi, ce sont au moins 2 000 personnes qui sont déjà invitées à la cérémonie d’inauguration de ce musée érigé en monument historique national, nous a expliqué, hier, le maire de Larbâa n’Ath Irathen, Hocine Lounis, précisant que c’est le nouveau wali de Tizi Ouzou qui procédera à l’inauguration du musée.
Des personnalités historiques, des responsables d’administration, ainsi que les membres de la famille révolutionnaire, des élus, des animateurs de la société civile, du mouvement associatif et, sans doute, de nombreux anonymes seront
également à ce rendez-vous avec l’histoire de cet homme qui a su, à lui seul, rassembler les forces patriotiques nationales, les organiser et les mettre au service de la révolution algérienne.
Ce même homme, dont le musée porte le nom, sera désormais là, au-delà d’un simple hommage à l’homme et l’œuvre, mais comme instrument de lutte contre l’oubli sinon contre toute tentative de falsification de l’histoire.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Abane Ramdane : un monument de l’Histoire consacré TÉMOIGNAGES ET HOMMAGES SE SUCCÈDENT À LA VEILLE DU 1er NOVEMBRE Par : Samir LESLOUS”

  1. ayan Dit :

    c ABIB NASSER précisant de comité de village de Azouza précisant que c’est le nouveau wali de Tizi Ouzou qui procédera à l’inauguration du musée de abane ramdane.

  2. Une Réponse Dit :

    le président de l’APC de Larbâa n’ath Irathen,c nasser abib pas Hocine Lounis merci

  3. merci Dit :

    Entretien avec Nacer Abib, président du comité du village d’Azouza

    “Abane Ramdane, un patrimoine historique national” Dépêche de Kabylie : Que représente pour vous cet événement d’aujourd’hui, l’inauguration du musée Abane ?
    Nacer Abib : Il requiert pour moi en ma qualité de président du comité de village d’Azouza et pour toute la population de la région mais surtout pour la justesse de l’Histoire de notre pays, un événement de rétablissement et de réhabilitation des vérités historiques, celles de rendre à César ce qui appartient à César. Abane Ramdane qui est un patrimoine historique national depuis qu’il est assassiné par un clan du mouvement national à Tétouan au Maroc le 27 décembre 1957, ne doit aucunement être occulté par les tenants de décision politique pour qu’il soit un véritable repère aux générations montantes en matière d’amour pour la patrie et d’engagement aux causes justes. L’enseignement de l’Histoire dans les écoles doit impérativement intégrer des hommes comme Abane Ramdane, qui a su redresser le mouvement national par la tenue du Congrès de la Soummam qui a permis le recouvrement de l’indépendance du pays. En ce sens que l’inauguration du musée Abane aujourd’hui, fait partie des actions nécessaires à mener pour la réhabilitation de nos monuments historiques pour plus de pédagogie à la connaissance de l’Histoire car sans elle ou par sa falsification, il ne saurait y avoir de perspectives à un peuple et les horizons seront toujours bouchés.

    Comment en êtes-vous arrivés à ce moment ?
    Il faut dire que plusieurs segments politiques et de la société civile ont mûri cela depuis des années pour rétablir des monuments de notre histoire, il y a lieu de remercier la famille Abane en premier lieu de nous avoir accompagner dignement dans cette noble mission ainsi que la population du village d’Azouza et de Larbaâ Nath Irathen et de toute la Kabylie et tous les démocrates du pays sans oublier le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Ould Ali El Hadi qui, s’est déployé pèle et mêle pour réussir cet événement et restaurer la maison Abane en musée.

    Comment se présente les festivités et les préparatifs du jour ?
    Tout baigne dans l’huile à présent, nous avons eu suffisamment de temps pour nous occuper des petits détails et c’est grâce à la synergie des forces que tout va bien, il y a lieu d’adresser mes remerciements au président de l’APC de LNI, aux citoyens de la daïra de LNI et aux fils de Chahid et de moudjahid surtout à l’onm et à l’ensemble des autorités qui n’ont pas ménagé leurs efforts surtout les anciens wali Hocine Ouadah et Hocine Mazouz et surtout une pensée à feu Rabah Aïssat, qui tenait à ce musée comme aussi nous dirons à l’actuel wali M. Bouazgui qui inaugurera ce musée bienvenue chez vous et avec tous les honneurs. Les festivités sont à la charge de l’APC et l’APW dont chacune des deux institutions ont donné 50 millions de centimes de subventions alors qu’une fiche technique est présentée au wali pour le reste du financement. J’informe qu’hier à 20h une cérémonie religieuse a eu lieu au village Azouza en hommage à tous les martyrs de la région et que des coups de feu ont été tirés à minuit avec un recueillement su le carré des martyrs.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...