Edition du Dimanche 27 Mars 2005
La nouvelle de Adila Katia
L’inavouable
RÉSUMÉ : Rachid tourne tous les propos de sa mère à la dérision. Il dédramatise la situation. Quel mal y a-t-il à ce que son père discute avec Latéfa ? Ouarda voit du mal partout. Latéfa a deviné ce que sa belle-mère voulait insinuer…
Latéfa n’a pas cessé de pleurer. Rachid, qui a toujours été présent pour la réconforter et lui apporter son soutien, ne comprend pas pourquoi elle demeure sourde à toutes ses réflexions. Il sait que sa mère en a trop dit et s’il a feint de ne pas avoir compris ce qu’elle insinuait, c’était pour ne pas envenimer la situation.
- Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ?
- Je n’en peux plus, répond-elle. Il faut que je sois toujours sur mes gardes et comment veux-tu que je t’écoute ? Elle ne me lâche pas. À chaque occasion, elle me tombe dessus. Ce soir, elle a dépassé les limites. Comment veux-tu qu’on vive tranquillement s’il m’est interdit de parler avec ton père ? La prochaine fois, elle me fera des histoires à propos de tes frères.
- Non, non. Elle est seulement sur les nerfs. En fait, dit Rachid, elle est jalouse de toi. Le fait qu’on passe notre temps à vanter tes mérites a dû la mettre sur les nerfs. Il faut que tu comprennes…
- Mais elle ne devrait pas. C’est ta mère, elle pourrait même être la mienne, soupire Latéfa. Et ton père, c’est mon père. Vous êtes ma famille. Pourquoi ces problèmes ? Je n’en peux plus Rachid.
- Sois forte. Je t’en prie, écoute-moi, il ne peut rien t’arriver. Je suis là et je serai toujours à tes côtés, lui promet Rachid.
- Je sais que je pourrai compter sur toi, dit Latéfa. Mais dans la vie de tous les jours, quand tu seras au travail, qui me protégera ? l’interroge-t-elle en essuyant ses larmes. Comment vais-je faire pour qu’elle ne s’en prenne pas à moi ? Pour qu’elle ne me fasse pas d’autres scandales ?
- Tu crois que papa va la laisser tranquille ? Il doit être en train de la raisonner. Tu verras demain, elle sera une autre femme.
Latéfa ne se fait pas d’illusions quant à sa belle-mère. Ni demain ni un autre jour, elle ne changera. Elle ne l’aime pas. Elle profitera de la moindre occasion pour lui créer des problèmes. Elle en a eu la preuve ce soir. Elle ne lui fera jamais de cadeaux.
Au petit matin, elle se lève en même temps que son mari. C’est elle qui préparera le petit-déjeuner. Ses beaux-parents, qui d’ordinaire se lèvent aussi de bon matin, ne se montrent pas tout de suite. Rachid, ses frères et ses sœurs sont partis depuis longtemps.
Latéfa ne retourne pas à sa chambre. Après avoir rangé la cuisine, elle donne un coup de balai à travers la maison. Comme ses beaux-parents ne sont toujours pas levés, elle se presse de nettoyer la salle de bains. Elle en est à rincer le parterre quand sa belle-mère sort de sa chambre.
- Bonjour, lui dit-elle, comme si la veille, elles se sont séparées en bons termes. Tu t’es bien occupée de mes enfants ?
- Oui.
- Va préparer le petit-déjeuner dans un plateau, lui demande Ouarda.
Latéfa s’en occupe tout de suite. Une fois que le plateau est prêt, Ouarda vient le prendre à sa chambre. Latéfa remarque que son beau-père est vite retourné à sa chambre, après être passé à la salle de bains. Il prendra son café dans sa chambre. Elle ne le verra pas sortir. Elle devine que sa belle-mère ne compte pas la laisser s’approcher de lui. Latéfa n’y voit aucun inconvénient tant que cela peut lui apporter la paix…
(À suivre)
A. K.
ADILAKATIA@YAHOO.FR
30 octobre 2010
1.Extraits