RSS

20.La nouvelle de Adila Katia L’inavouable

30 octobre 2010

1.Extraits

20.La nouvelle de Adila Katia L’inavouable dans 1.Extraits logo_imp op2f4h dans 1.Extraits
Edition du Dimanche 27 Mars 2005

La nouvelle de Adila Katia

L’inavouable

 


RÉSUMÉ : Rachid tourne tous les propos de sa mère à la dérision. Il dédramatise la situation. Quel mal y a-t-il à ce que son père discute avec Latéfa ? Ouarda voit du mal partout. Latéfa a deviné ce que sa belle-mère voulait insinuer…

Latéfa n’a pas cessé de pleurer. Rachid, qui a toujours été présent pour la réconforter et lui apporter son soutien, ne comprend pas pourquoi elle demeure sourde à toutes ses réflexions. Il sait que sa mère en a trop dit et s’il a feint de ne pas avoir compris ce qu’elle insinuait, c’était pour ne pas envenimer la situation.
- Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ?
- Je n’en peux plus, répond-elle. Il faut que je sois toujours sur mes gardes et comment veux-tu que je t’écoute ? Elle ne me lâche pas. À chaque occasion, elle me tombe dessus. Ce soir, elle a dépassé les limites. Comment veux-tu qu’on vive tranquillement s’il m’est interdit de parler avec ton père ? La prochaine fois, elle me fera des histoires à propos de tes frères.
- Non, non. Elle est seulement sur les nerfs. En fait, dit Rachid, elle est jalouse de toi. Le fait qu’on passe notre temps à vanter tes mérites a dû la mettre sur les nerfs. Il faut que tu comprennes…
- Mais elle ne devrait pas. C’est ta mère, elle pourrait même être la mienne, soupire Latéfa. Et ton père, c’est mon père. Vous êtes ma famille. Pourquoi ces problèmes ? Je n’en peux plus Rachid.
- Sois forte. Je t’en prie, écoute-moi, il ne peut rien t’arriver. Je suis là et je serai toujours à tes côtés, lui promet Rachid.
- Je sais que je pourrai compter sur toi, dit Latéfa. Mais dans la vie de tous les jours, quand tu seras au travail, qui me protégera ? l’interroge-t-elle en essuyant ses larmes. Comment vais-je faire pour qu’elle ne s’en prenne pas à moi ? Pour qu’elle ne me fasse pas d’autres scandales ?
- Tu crois que papa va la laisser tranquille ? Il doit être en train de la raisonner. Tu verras demain, elle sera une autre femme.
Latéfa ne se fait pas d’illusions quant à sa belle-mère. Ni demain ni un autre jour, elle ne changera. Elle ne l’aime pas. Elle profitera de la moindre occasion pour lui créer des problèmes. Elle en a eu la preuve ce soir. Elle ne lui fera jamais de cadeaux.
Au petit matin, elle se lève en même temps que son mari. C’est elle qui préparera le petit-déjeuner. Ses beaux-parents, qui d’ordinaire se lèvent aussi de bon matin, ne se montrent pas tout de suite. Rachid, ses frères et ses sœurs sont partis depuis longtemps.
Latéfa ne retourne pas à sa chambre. Après avoir rangé la cuisine, elle donne un coup de balai à travers la maison. Comme ses beaux-parents ne sont toujours pas levés, elle se presse de nettoyer la salle de bains. Elle en est à rincer le parterre quand sa belle-mère sort de sa chambre.
- Bonjour, lui dit-elle, comme si la veille, elles se sont séparées en bons termes. Tu t’es bien occupée de mes enfants ?
- Oui.
- Va préparer le petit-déjeuner dans un plateau, lui demande Ouarda.
Latéfa s’en occupe tout de suite. Une fois que le plateau est prêt, Ouarda  vient le prendre à sa chambre. Latéfa remarque que son beau-père est vite retourné à sa chambre, après être passé à la salle de bains. Il prendra son café dans sa chambre. Elle ne le verra pas sortir. Elle devine que sa belle-mère ne compte pas la laisser s’approcher de lui. Latéfa n’y voit aucun inconvénient tant que cela peut lui apporter la paix…
(À suivre)

A. K.
ADILAKATIA@YAHOO.FR

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...