Le Carrefour D’algérie
Lundi 25 Octobre 2010
Les nouveaux marchands des nouveaux commerces l’ont bien compris: la notion du beau a changé chez les Algériennes. On est déjà très loin du simple salon matelas + bancs + coussins et un tapis. Les deux modes ont déjà fait la révolution: l
es salons marocains sont déjà au prix d’une Maruti ou plus et les salons occidentaux ont changé les mœurs. D’ailleurs pour les deux, les magasins font florès: des marques au bois de l’Indonésie au grand design européen ou espagnol surtout, le choix est terrible. On a vite fait d’oublier le bahut à vaisselle qui occupe tout un mur, pour le choix d’étagères ou de meubles à simple étage, en bois odorant, pour porter des ornements simples, des vases et des roses de sable. La décoration cède aujourd’hui aux goûts et propositions des grands courants «Déco» et c’en est déjà devenu un métier à part entière, dans les grandes villes, pour les grandes maisons. Autant pour les lumières: fini, déjà, l’époque de la rosace avec sa lampe jaune au milieu ou les lustres «mosquées». Aujourd’hui, la mode en est aux spots encastrés, aux lumières indirectes dites lumières d’ambiance et aux éclairages fonctionnels. Dans le sillage, la cuisine traditionnelle a suivi la mode: on en est au plan de travail en marbre, à la dalle de sol en damier, à la cheminée pour absorber les odeurs et au «bar américain» pour éviter la table classique et la remplacer par les tabourets californiens. C’est vous dire ce que les femmes choisissent parfois comme bijoux : un appartement qui vaut avec un palis et juste une bague au doigt.
25 octobre 2010
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