le 20.10.10 | 17h06
Natif d’Orléanville (aujourd’hui Chlef), l’éditeur et lexicographe français, Paul Robert, a eu droit à un hommage mérité, à l’occasion d’un colloque international organisé dans sa ville natale du 17 au 19 octobre 2010.
Organisée par le département de Français de l’Université Hassiba Benbouali de Chlef, la rencontre a été rehaussée par la présence d’imminents professeurs Français et Algériens, ainsi que le petit-fils de Paul Robert.
Etaient également présents, des enseignants et étudiants de l’université ainsi que des invités ayant connu la famille Robert. Les travaux ont été scindés en plusieurs séances portant sur des thèmes bien précis ayant un rapport direct avec la vie et l’oeuvre de l’éditeur.
En effet, placé sous le thème général de « mémoire, dictionnaires et enseignements», le colloque s’est articulé autour de plusieurs axes, dont « hommage à Paul Robert, fils d’Orléanville», « mémoire et autobiographie», «tendances léxicographiques», «dictionnaire en classe de langue », «lexique et didactique… » et «l’enseignement du vocabulaire et les nouvelles technologies ».
De nombreux intervenants des universités de Cergy Pontoise, d’Aix –en-Provence (France), et celles de Chlef, d’Alger, de Mostaganem, de Blida et d’autres régions du pays, se sont ainsi succédés à la tribune pour développer ces sujets, au grand bonheur des présents, dont la quasi majorité ignorait presque tout de l’histoire et de «l’héritage » scientifique de cet illustre personnage.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’auteur du dictionnaire le «Grand Robert » est né à Orléanville (Chlef) le 19 octobre 1910, et décédé en France le 11 août 1980. Il a vu le jour dans la maison familiale au centre de Chlef, une maison qui a été transformée après l’indépendance en commerces et cercle de l’équipe de foot ball de l’ASO.
La maison d’édition qu’il a créée en 1950, a donné naissance au premier tome de son dictionnaire en 1953. Par ailleurs, il est à signaler que les hotes de la Wilaya ont été conviés mardi à une visite de la ville cotiere de Ténès, notamment sa cité historique, le Vieux-Ténès.
Ahmed Yechkour
Mots-clés
Chlef • Paul Robert • Orléanville
© El Watan
21 octobre 2010
Non classé