RSS

La voix de la terre et de l’amour Soirée poétique avec Mahmoud Derwich Par :Wahiba Labrèche

21 octobre 2010

1.POESIE

La voix de la terre et de l’amour Soirée poétique avec Mahmoud Derwich  Par :Wahiba Labrèche dans 1.POESIE logo_imp39426 dans 1.POESIE
Edition du Mardi 07 Juin 2005

Culture


Même s’il ne vit plus en exil, la voix de Mahmoud Darwich ne vibre que pour la Palestine. Sa patrie, son grand amour.

Invité de la télévision algérienne et du ministère de la Culture, le poète a animé, dimanche soir, un récital poétique à la salle Ibn Khaldoun au grand bonheur de ses adeptes, algériens, palestiniens et autres frères arabes installés à Alger.
La soirée a également rassemblé un large parterre d’officiels et de diplomates, dont Abdelkader Ben Salah, président du Sénat, Khalida Toumi, ministre de la Culture, Mohamed El-Achaâri, ministre marocain de la Culture en visite à Alger. “Je suis particulièrement fier de revenir en Algérie, terre des révolutionnaires”, lance Darwich, qui rappellera le soutien inconditionnel de l’Algérie à la cause palestinienne, au moment où le monde entier entretient une “culture de reniement”.  Bourlinguer dans le temps et l’espace, Mahmoud Darwich continue de fredonner la douce chanson de la Palestine, la douleur de l’exil dans la patrie, l’injustice et la résistance. Ses poèmes sont empreints de rébellion et de nostalgie. Derwich est poète, non, il est Palestinien.  De gré ou malgré lui, il est porte-parole de son peuple. Un guerrier qui n’a pour arme que les mots puisés dans la douleur de l’injustice et la souffrance des camps de réfugiés. L’homme qui a, pratiquement, tout vécu de l’histoire de la Palestine, exil, état de siège… et qui assiste aujourd’hui à la construction du mur de la honte, usant de mots simples et forts où la diatribe trouve une place de choix. Éternel exilé, Caire, Beyrouth, Paris, Tunis, Amman et aujourd’hui à Ramallah, Darwich rêve la paix sans conditions. La paix vue par les Palestiniens.
Mais la poésie de Darwich c’est aussi ces longs moments d’attente de la bien-aimée, les amours perdus et les passions dévastatrices. Une somme de sentiments que seul un poète sait traduire.
Si je rentre, enfouis-moi,
Bûche, dans ton âtre.
Et suspends-moi,
Corde à linge, sur le toit
de ta maison.
Je ne tiens pas debout
Sans ta prière du jour.
J’ai vieilli. Ramène les étoiles
de l’enfance
Et je partagerai avec les petits
des oiseaux,
Le chemin du retour…
Au nid de ton attente !
Ecrivait Darwich dans À ma mère, en 1966. Aujourd’hui, le chemin du retour n’est plus celui imaginé. C’est encore des pas sur la route de l’incertitude et de la souffrance, l’exil dans l’exil. Poète de la Palestine et un des chefs de file de la poésie arabe contemporaine, Darwich compte une œuvre riche de plus de dix-sept recueils de poésies.

W. L.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...