RSS

Magani au comité exécutif Elu lors du 71e congrès de l’association mondial des écrivains Par : Nassira Belloula

18 octobre 2010

LITTERATURE

Magani au comité exécutif Elu lors du 71e congrès de l’association mondial des écrivains  Par : Nassira Belloula dans LITTERATURE logo_imp 29460 dans LITTERATURE
Edition du Jeudi 07 Juillet 2005

Culture


Pour la première fois depuis sa fondation en 1921, un écrivain arabe et africain est élu au comité exécutif du PEN international en la personne de l’écrivain algérien Mohamed Magani.

Mohamed Magani, l’un des plus prometteurs écrivains algériens, président notamment du PEN, Club Algérie, auteur de plusieurs romans, écrivant aussi bien en français qu’en anglais, vient d’être élu au comité exécutif de l’international PEN, réuni lors de son dernier congrès à Bled en Slovénie entre le 14 et 21  juin dernier.
Le PEN Club est une association apolitique, non gouvernementale, fondée en 1921 à l’initiative de Catharine Amy Dawson Scott avec l’appui de John Galworthy et a pour but de “rassembler des écrivains de tous les pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible”. Depuis sa création, le PEN Club s’est attaché à défendre la libre circulation des hommes et des idées, les écrivains emprisonnés ou en exil.
Le sigle PEN est de Catharine Amy Dawson Scott et c’est un acronyme du mot anglais pen (plume) qui résume les différents métiers de l’écriture. Aujourd’hui, agréée par l’Unesco et le conseil économique et social des Nations unies, l’association travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations humanitaires : Amnesty International, Human Rights Watch, Article 19, Comité de la Protection des journalistes, Fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières, Index Censorship.
Le PEN compte aujourd’hui des membres (poètes, romanciers, essayistes, journalistes, cinéastes) dans 90 pays avec 192 centres à travers le monde.  Mohamed Magani est né en 1948 à El Attaf, petit village situé à Aïn Defla. Après des études à l’université d’Alger et à l’université de Londres, il a enseigné de 1985 à 1995 au Centre national pour la formation des enseignants et à l’université d’Alger. De 1995 à 1999, il est “writer in residence” à Berlin.
À cette époque, il est invité aux Journées littéraires de Mon-Dorf (Luxembourg, 1997).
Il vit actuellement en Algérie. Parmi ses ouvrages littéraires : La faille du ciel, roman (Grand prix littéraire international d’Alger) ; Please Pardon Our Appearance (récits), An Icelandic Dream (récits) ;  Esthétique de boucher, (roman traduit en italien, allemand et anglais) ;
Un Temps berlinois (éditions Publisud, 2001) et le tout dernier paru aux éditions Casbah Une Guerre se meurt.
Pour rappel, le PEN Club Algérie est ouvert à tous les écrivains algériens d’expression française, arabe ou tamazight.

Nassira Belloula

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...