RSS

Le retour de la reine Par : R. H.

17 octobre 2010

Non classé

Le retour de la reine  Par : R. H. logo_imp
Edition du Dimanche 28 Août 2005

Culture

Dihya n’est jamais partie et ne s’est jamais absentée. Nous apostrophons le romancier, Messaoud Nedjahi, aussi complice que le mari de la chanteuse. Dihya a pris du recul, la meilleur manière de ne pas prendre part, et surtout ne pas cautionner le ridicule, la contrefaçon, l’ersatz et le faux. Je reformule :

“Dihya nous revient” et avec elle un espace immaculé, préservé jalousement  pour que la flamme reste vivace. Nous parlons de l’une des figures emblématiques de la chanson chaouie : rythme, texte, tempo, paroles s’entend.
Ça n’a rien à voir avec la chanson polaroïd très prisée par notre unique chaîne de télévision qui a ses propres chanteurs et art-tristes… Née à Taghit (Aurès), de son vrai nom Zohra Aïssaoui, elle est partie en France à l’âge de 8 ans. Après des reprises entre Faïrouz, Dalida, E. Macias, elle collabore aussi avec la chanteuse française Sheila et décroche son premier contrat avec la grande maison Polydor.
Elle connaît aussi sa première désillusion en perdant ses droits d’auteur. Qu’à cela ne tienne, Dihya ne  baisse pas les bras, encore moins la voix  et lance un cri en face du prohibé, de l’occulté et l’interdit. Yuguerten (ou Jugurtha), son premier album, n’était pas destiné aux soirées mondaines, ni aux hit-parades, encore moins à la danse du ventre, mais aux esprits et aux mémoires. Ça n’a pas empêché de prétendus éditeurs (hachakoum) de copier, enregistrer et vendre, sans droits d’auteur, en toute impunité. Une autre déception, mais cette fois en terre natale.

R. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...