RSS

5. La nouvelle de Adila Katia Les retrouvailles

16 octobre 2010

1.Extraits

5.  La nouvelle de Adila Katia Les retrouvailles dans 1.Extraits logo_imp 43214 dans 1.Extraits
Edition du Mercredi 07 Septembre 2005

La nouvelle de Adila Katia

Les retrouvailles

 

RÉSUMÉ : Nadia demande à son fils de ne pas fréquenter la fille de Nouria. Elle ne veut pas de problèmes avec ses parents. Ces derniers viennent prendre des nouvelles de Tarek et proposent à Nadia que ses enfants assistent aux cours de soutien de leur fille. Elle ne refuse pas même si l’idée lui déplaît.

Nadia demande à ses enfants de redoubler de prudence. Elle ne voit pas d’un bon œil que son fils fréquente la fille de leur bienfaiteur. Ce n’est pas parce qu’ils acceptent de leur louer ce studio depuis des années qu’ils toléreront que leur fils  fréquente leur fille. Ils sont issus de deux milieux différents.
-Je veux seulement profiter des cours, maman, la rassure Tarek. Tout se passera bien. Tu te fais du souci pour rien.
Lynda est d’accord avec lui. Il n’y a rien de mal à ce qu’ils étudient avec Hakima.
-Elle ne peut pas être si terrible que ça.
-Il ne s’agit pas d’elle en personne, mais tout simplement de ce qui pourrait arriver, soupire Nadia. Vous êtes trop jeunes pour comprendre mes peurs.
Lynda et Tarek secouent la tête. ils comprennent bien sûr mais ils trouvent qu’elle exagère.
Tous deux vont pour la première fois de leur vie chez Nouria et Djalil. Ces derniers ne sont pas encore rentrés du bureau. C’est leur gouvernante qui leur ouvre. Hakima arrive juste derrière elle.
-Laisse entrer mes amis. Le prof va arriver en retard, dit-elle en les précédant au salon. On a le temps de prendre du café.
Lynda et Tarek veulent refuser mais elle insiste. Tous deux ne sont pas prêts d’oublier ces deux heures passées en compagnie de Hakima. Ils découvrent en elle une personne très calme et consciencieuse. Elle ne leur cache pas avoir échoué volontaire au bac.
-Mes parents ne me rappellent à la maison qu’après avoir mis la pagaille chez mamie ou quand j’ai échoué à mes examens. Je suis vraiment contente d’être là.
-Moi aussi, dit Lynda à Hakima. J’ai l’impression de te connaître depuis toujours.
Les deux jeunes filles se fréquentent, depuis, régulièrement. Elles sortent ensemble. Tarek parfois les accompagne. Un vrai lien s’est tissé entre eux. Nadia cherche dans le comportement de son fils des signes qui pourraient lui révéler s’il est attaché à Hakima, mais rien. il se tient tranquille et aussi studieux qu’avant. Elle devine qu’il compte réussir ses études afin d’avoir une situation professionnelle enviable.
Elle en conclut qu’en le laissant fréquenter Hakima, il ne lui arriverait que du bien. Elle cesse de les surveiller et ne se fâche pas quand ces enfants tardent chez Nouria. Ils ont toujours un prétexte pour rester plus longtemps après les cours de soutien.
Quand arrive la période des examens du bac, tous sont convaincus que les enfants obtiendront de très bonnes notes. Ils réussiront. Ils ont travaillé dur durant toute l’année. Nadia prie pour qu’aucun d’entre eux n’échoue.
Elle trouve le temps bien long. Le 4 juillet, elle est la première à se rendre au lycée. Elle tient à être là quand ils afficheraint les noms des bacheliers. Elle croyait qu’ils le feraient à huit heures. Elle ne tient plus en place.
-Dites-moi seulement si vous avez vu mon nom, demande-t-elle au proviseur. J’attends depuis huit heures.
-Je n’ai pas encore eu connaissance des noms des bacheliers. À midi, les listes seront affichées dans le hall.
Nadia prendra son mal en patience jusqu’à midi. Ses enfants auront eu le temps de la rejoindre.
Jamais ils ne l’ont vue aussi inquiète et quand ils découvriront leurs noms sur les listes, leurs cris de joie se mêleront à ceux de leur mère. Elle pleurait de joie. Ils ne l’ont jamais vue aussi heureuse.
(À suivre)

A. K.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...