Edition du Mercredi 28 Septembre 2005
La nouvelle de Adila Katia
“Sans l’amour”
RÉSUMÉ : Léna parle de ses craintes. Elle sait que le mariage de ses parents en prendra un coup. Mourad tente de la rassurer. Après avoir récupéré ses affaires personnelles, elle part chez lui. La sœur de Mourad est là pour les accueillir et la mettre à l’aise…
Lydia installe dans sa chambre un deuxième matelas pour Léna. Elle a déjà débarrassé une partie de sa garde-robe, pour qu’elle puisse y ranger ses affaires.
Léna est trop épuisée pour le faire. Elle sort de son sac l’essentiel pour sa toilette et son pyjama. Elle pense s’allonger un peu et profiter d’un moment de solitude pour réfléchir. En décidant de partir, elle tournait une page de sa vie. Elle ne s’y était pas préparée. Ce changement sur un coup de colère et de révolte la rend triste.
- Léna, j’ai des achats à faire, lui dit Lydia en entrant en coup de vent dans la chambre pour prendre son sac à main. Est-ce que tu veux m’accompagner ?
- Je suis épuisée. une autre fois, peut-être.
- Alors, repose-toi bien !
Léna l’entend parler avec son frère. Il lui demande de ne pas oublier d’acheter du lait. Une fois que Lydia est partie, Mourad rejoint Léna dans la chambre.
- Je peux ?
- Oui.
- Je n’en ai pas pour longtemps, lui dit-il. Ça va ?
- Je crois…
- Je tenais à te dire que demain, je retourne au bled, lui apprend-il. Je serais contraint de rester deux ou trois semaines. J’ai hérité de choses et d’autres de mon oncle maternel, et j’ai des papiers à signer et d’autres à légaliser. Je ne voulais pas que tu crois que je t’abandonne. Tu sais combien je tiens à toi.
- Je serai toujours là quand tu reviendras, le rassure-t-elle. Et je vais entreprendre des démarches pour changer d’école. Je ne pourrais plus fréquenter mon ancienne école. Mes camarades… Pendant ton absence, je vais tenter de me trouver un petit boulot.
- Pourquoi pas ? Je te laisse un peu d’argent. J’espère que tu te plairas ici, lui dit-il.
- Tu ne m’avais pas dit que j’allais vivre avec ta sœur. Pourquoi ? lui demande-t-elle.
- Je voulais savoir si tu me suivrais partout, si tu me fais confiance, ajoute-t-il. Enfin, je sais que c’est le tout début de notre histoire. Je ne sais pas, pour toi, mais j’ai le sentiment qu’on va faire du chemin ensemble.
- Oui.
- Je t’appelle dès que le dîner est prêt.
Léna le remercie d’un sourire. Il retourne à la cuisine, la laissant avec ses pensées.
Lydia est de retour et elle met vite de l’ambiance en allumant la radio que Mourad a éteinte. Léna les rejoint et ils passent tous les trois une agréable soirée. Si Mourad se couche en premier, elles, elles prendront tout leur temps.
Elles lavent la vaisselle et rangent la cuisine. Puis elles suivent un film. Léna ne le finira pas. Fatiguée, elle va se coucher. Lydia ne tarde pas à faire de même.
Au petit matin, Mourad quitte la maison, sans faire un bruit.
Léna et Lydia se lèvent à sept heures et se préparent à sortir. Elles ne se sépareront pas tout de suite.
Lydia lui fera, avant, un double de la clef de la porte d’entrée. Léna se rendra ensuite à son école.
Elle a prévu d’interrompre ses études de commerce et de se trouver du travail. Ses professeurs ne comprennent pas la raison qui la pousse à abandonner alors qu’elle est une brillante étudiante.
Ils proposent de l’aider, mais elle ne leur donne aucune explication.
(À suivre)
A. K.
16 octobre 2010
1.Extraits