Edition du Mercredi 21 Septembre 2005
La nouvelle de Adila Katia
“Sans l’amour »
RÉSUMÉ : Léna s’est rendue au taxiphone en compagnie de son père. Après avoir laissé un message à son frère, elle appelle Mourad. Il a envie de la revoir. Léna raccroche sans s’être entendue avec lui. Son père est surpris par le prix de la communication. Il demande à vérifier le compteur…
Léna espère qu’il n’aura pas l’idée d’aller à la cabine et de rappeler le dernier numéro. Elle le voit régler la communication et sortir du taxiphone. Akli se pose encore la question.
-C’est bizarre, normalement, j’aurais dû payer plus cher.
-Si tu as envie de lui donner de l’argent, fais-le, réplique-t-elle. On pourrait acheter des glaces et des fruits avant de rentrer, propose-t-elle.
-Oui, cela leur fera plaisir.
-Plus tard, on distribuera les cadeaux qu’on a apportés à la famille, poursuit-elle.
Aussitôt, après avoir effectué les achats, ils rentrent à la maison. Olivia est encore en compagnie de Omar et de son beau-père. Léna remarque tout de suite son regard fuyant. Elle se doute bien qu’il s’est passé quelque chose.
-Maman, j’ai besoin de toi. Je vais dans la chambre, lui dit-elle, après s’être débarrassée des sachets.
-Je te rejoins.
Léna va dans la chambre et au bout de quelques minutes, sa mère la rejoint. Elle lui paraît gênée. Elle devine qu’elle sait des choses.
-Qu’est-ce qui s’est passé durant mon absence ? Tu me parais bien changée, remarque-t-elle. Qu’est-ce qui ne va pas ?
-J’ai discuté en votre absence avec ton grand-père. Il voudrait que tu te maries avec Omar, lui dit-elle. Il n’a pas osé t’en parler mais il le fera un jour ou l’autre…
-Ah ! Et que lui as-tu répondu ?
-Rien, soupire Olivia.
-Comment ça, rien ? s’écrie la jeune fille. Il te parle de me marier avec… l’autre et tu n’as pas eu l’idée de lui répondre que j’étudies et que ma vie est ailleurs qu’ici ? Pourquoi n’as-tu pas pris ma défense ?
-J’attends que ton père m’en parle, dit Olivia. C’est lui qui remettra les pendules à l’heure.
-Et si l’idée lui plaît autant qu’à eux, qu’est-ce que je ferais ? Je voudrais le savoir.
-Après, on avisera. Tu rentreras tout de suite en France, la rassure sa mère. Jamais je ne te laisserai ici.
Léna a soudain un pressentiment. Ils ont l’idée de lui gâcher son premier séjour au pays. Elle sent qu’il va mal finir. Toutes ses cachotteries derrière son dos ne la rassurent pas.
-Je ne veux plus rester dans l’ignorance, dit-elle à sa mère. Arrange-toi pour savoir ce que papa a dans la tête. Je ne veux pas être prise par surprise.
-Ne t’en fais pas, il ne peut rien t’arriver, tant que je serais là, la rassure sa mère, une nouvelle fois. Je vais aborder le sujet avec ton père. Maintenant, que ton grand-père m’en a parlé il voudra savoir ce que j’en pense.
-Pourquoi n’en parle-t-il pas avec moi ?
-Il le fera ce soir ou demain.
-Dans tous les cas, si on refuse de m’écouter, la prévient Léna, je risque de faire un malheur.
(À suivre)
A. K.
16 octobre 2010
1.Extraits