Edition du Mercredi 14 Septembre 2005
La nouvelle de Adila Katia
“Sans l’amour”
RÉSUMÉ : Akli est marié à une Italienne. Ils ont deux enfants. Le temps a vite passé et les enfants ont vite grandi. En retournant au pays, Olivia a remarqué des changements chez son mari. Elle perd patience quand il parle d’honneur et d’enfermer leur fille…
Sofiane et Léna, inquiets, ont appelé leur voisine. Karine est infirmière à l’hôpital. Elle s’occupe d’Olivia. Ils sont bien soulagés en la voyant revenir à elle.
- Ce n’était qu’un malaise, leur dit-elle. Toutefois, je te recommande de rendre visite à un cardiologue.
- Je n’en vois pas l’utilité, répond Olivia. J’étais seulement… Elle se tait en se remémorant la querelle. Akli a réussi à la mettre hors d’elle. Elle lui en veut à mort. Il peut toucher à elle mais jamais elle ne supportera qu’il s’en prenne à leur fille. Uniquement pour se prouver qu’il est un homme fier.
Karine sent que la famille a besoin de se retrouver. Elle propose ses services.
- Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à venir chez moi.
Sofiane et Léna la remercient. Quand ils sont enfin seuls, ils demandent à leur mère des explications.
- Je me suis querellée avec votre père. Vous savez qu’entre lui et moi, c’est devenu pire que chien et chat, répond-elle en souriant, pour les rassurer. Il n’y a rien de grave.
- C’est sûr ? Tu ne nous caches rien ? l’interroge Sofiane.
- Vous êtes mes confidents préférés et adorés, dit leur mère. Je ne peux rien vous cacher.
Sofiane est rassuré. Il prend son classeur et des livres dans son cartable.
- Ne t’inquiète pas si je tarde. Je vais réviser avec des copains, lui dit-il avant de partir.
- Ne rentre pas tard !
Mais la porte a déjà claqué derrière lui. Il ne peut pas l’avoir entendue. Léna se tourne vers sa mère et ne lui cache pas son insatisfaction.
- Le sujet a dû être grave pour que tu sois choquée, lui dit-elle. Vous parliez de quoi ?
- De rien de précis, ment Olivia. Rien de grave.
- Je ne te crois pas, réplique la jeune fille. Si tu fais des mystères, c’est que cela doit me concerner ! Est-ce que je me trompe ?
- Qu’est-ce qui te pousse à penser cela ?
- Tout. Depuis quelque temps, papa me regarde bizarrement. Il me demande où je vais, lui confie Léna. Je l’ai croisé à deux reprises près du lycée. Il prenait le même trajet que moi.
- Ah bon ?
Olivia découvre sans joie qu’il n’a pas attendu d’en parler pour se mettre à surveiller leur fille. Elle décide de la mettre au courant.
- Ton père espère que tu ne le décevras pas, lui dit-elle. Un vieux démon s’est réveillé en lui en retournant au pays. Tu connais leurs traditions et leurs coutumes. La peur d’être déshonoré l’angoisse au plus haut point. Il faut le comprendre.
- Mais pourquoi ? Je n’ai jamais rien fait de mal, répond-elle. Je n’ai même pas d’amis de mon âge. Depuis toujours, je n’ai jamais pu même me rendre aux anniversaires de mes copines. Les rares fois où je vais à la bibliothèque avec elles, c’est parce qu’il faut que je prépare un exposé. Je me doute bien que s’il me voit avec un garçon, il me fera des problèmes…
- Te voilà avertie, lui dit sa mère. Au moindre faux pas, il voudra t’envoyer au bled.
- Il est fou, s’écrie la jeune fille.
- Fou ou pas, il est décidé à ne pas nous laisser faire, répond Olivia. Tu sais à quoi t’en tenir.
Léna ressent de la colère en pensant à son père. Elle se doute bien qu’il mettra à exécution ses menaces. Elle ne lui en donnera pas l’occasion. Elle est décidée à ne pas se laisser faire.
(À suivre)
A. K.
16 octobre 2010
1.Extraits