“Monologue Dialogue : Un homme face à l’histoire” de Mohamed Djeraba Nouvelles publications Par :Rubrique Culturelle
Edition du Mardi 15 Novembre 2005
Culture
L’auteur Mohamed Djeraba a rejoint le maquis de la révolution à 20 ans, poussé par l’amour de la liberté et les concepts de la révolte qui ont sans cesse nourri son caractère.
Il occupera plusieurs postes après l’indépendance, notamment au sein du FLN, avant de se consacrer à l’écriture de cette histoire qui a justement besoin de témoignages.
Après avoir publié La Proclamation du 1er novembre 1954, l’auteur, qui revient dans ce livre non pas sur cette guerre de libération, thème développé dans plusieurs écrits et études, mais analyse le contenu de la Proclamation du 1er novembre 1954, récidive avec Monologue dialogue : un homme face à l’histoire, un recueil d’entretiens avec Bachir Rouabhia.
Les deux hommes reviennent sur la révolution algérienne, sur la guerre avec des détails, des faits, des analyses, replongeant toutefois dans cette lutte armée, avec des chapitres consacrés à
“L’école de la vie”, “L’engagement”, “Batailles et champs de batailles” pour ne citer que ceux-là.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
15 octobre 2010
1.LECTURE