RSS

L’engagement de Sartre pour la cause algérienne Conférence d’Annie Cohen-Solal au CCF Par :Rubrique Culturelle

15 octobre 2010

LITTERATURE

L’engagement de Sartre pour la cause algérienne Conférence d’Annie Cohen-Solal au CCF  Par :Rubrique Culturelle dans LITTERATURE logo_imp 914 dans LITTERATURE
Edition du Samedi 10 Décembre 2005

Culture

Une conférence sur le thème “Sartre et l’Algérie” a été donnée, jeudi après-midi au Centre culturel français (CCF), par Annie Cohen-Solal, professeur des universités à l’université de Caen (France), dans le cadre de la célébration de l’année du centenaire de la naissance du philosophe et écrivain de renommée universelle.


“Le rapport entre Jean-Paul Sartre, cet intellectuel ayant marqué le XXe siècle, et l’Algérie est l’histoire d’un engagement”, a indiqué Cohen-Solal mettant en exergue la position inébranlable de l’initiateur du “Manifeste des 121”, dans lequel des intellectuels français, notamment Simone de Beauvoir, ont dénoncé la guerre coloniale et la torture.
Après avoir rappelé l’engagement de l’écrivain et philosophe français, qui épousa très tôt la cause algérienne et dénonça le colonialisme, notamment à travers sa revue Temps modernes, la conférencière a évoqué les différentes phases de son parcours “aux côtés, avec et pour l’Algérie”.
“En prenant position pour la cause algérienne, Sartre est devenu un écrivain universel”, a confié Cohen-Solal, soulignant la sensibilité et la force du verbe de l’auteur des écrits L’Algérie n’est pas la France et L’Algérie, mythe et réalité, dans lesquels il dénonce la torture à grande échelle pratiquée par les forces coloniales. L’oratrice a aussi rappelé les appels à l’insoumission de Jean-Paul Sartre en direction des jeunes Français du contingent tout en relatant les tracas subis par cet intellectuel engagé, notamment les poursuites judiciaires dont il fut l’objet suite à ses “courageuses” prises de position.
“Ce procès a fait basculer l’opinion publique française et entraîné une cascade de démissions de nombreux fonctionnaires et le renvoi à l’administration de médailles de légions d’honneur”, a expliqué Cohen-Solal, rappelant, par ailleurs, la lettre envoyée au tribunal par Sartre qui se trouvait à l’étranger et dans laquelle il disait : “Si Jeanson m’avait demandé de porter les valises ou d’héberger des militants, je l’aurais fait.” L’universitaire a aussi évoqué, lors de cette rencontre, l’amitié qui liait Jean-Paul Sartre, “penseur interculturel et homme interdisciplinaire”, à Frantz Fanon dont il a préfacé le livre Les Damnés de la terre, mettant en relief sa générosité.
Né en 1905 à Paris (France), Jean-Paul Sartre, concepteur de la théorie existentialiste, est notamment l’auteur de L’être et le néant (1943), La nausée (1938), Les chemins de la liberté (1945), Huis clos (1944), Les mains sales (1948), Le diable et le Bon Dieu (1951), Le mur (1939) et Les mots (1964).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...