RSS

Le romancier El Hachemi Saïdani n’est plus Il a été inhumé mardi au cimetière de Batna Par :Rubrique Culturelle

15 octobre 2010

LITTERATURE

Le romancier El Hachemi Saïdani n’est plus Il a été inhumé mardi au cimetière de Batna  Par :Rubrique Culturelle dans LITTERATURE logo_imp
Edition du Jeudi 22 Décembre 2005

Culture


Le romancier El Hachemi Saïdani est décédé dans la nuit de lundi à mardi au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie.


Plongé dans un état comateux depuis quelques jours, l’auteur de Asrar banat (secrets de filles) avait subi quatre interventions chirurgicales de la rate et de l’intestin, durant ces deux dernières semaines.  Sa dépouille mortelle a été inhumée mardi après-midi au cimetière de la ville de Batna, en présence de ses proches, amis et intellectuels.
Né en 1945 au village de Djerma à une vingtaine de kilomètres au Nord de Batna, Saïdani était père de six enfants. Il a écrit plusieurs romans dont El Hariba (la fugueuse) et Ennadhara el maksoura (Lunette brisée).
Son plus récent ouvrage a été L’Odyssée de l’acte culturel en Algérie. En 2002, l’association El-Djahidhia lui a publié les mémoires de sa vie. Directeur de la Maison de la culture de Batna pendant 13 ans (1986/1999), Saïdani El Hachemi a été correspondant de plusieurs journaux, dont Alger républicain, et membre actif de l’Union des écrivains algériens (UEA).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...