RSS

09.La nouvelle de Adila Katia “Le poison en héritage”

15 octobre 2010

1.Extraits

09.La nouvelle de Adila Katia “Le poison en héritage” dans 1.Extraits logo_imp 962 dans 1.Extraits
Edition du Dimanche 11 Décembre 2005

La nouvelle de Adila Katia

“Le poison en héritage”

 

RÉSUMÉ : Pendant cinq ans, Rabiha est tranquille. Mahmoud a changé et en bien. Seulement, après la mort de son oncle et de sa tante, c’est la vieille guérisseuse qui décède. Rabiha n’a plus personne pour l’aider et elle n’a plus de potion. A part celle d’urgence mais elle hésite à s’en servir…

Rabiha se décide le jour où Mahmoud lève la main sur Mayssa. L’enfant n’était pas rentrée directement à la maison après l’école. Rabiha n’a pas pu l’en empêcher. Elle était dans la cuisine et c’est son mari qui avait ouvert à Mayssa. Sans ses pleurs, elle aurait continué à cuire des beignets pour le goûter. Quand elle a accouru, sa fille avait déjà reçu une fessée.
- Pourquoi ? Qu’a-t-elle fait pour mériter que tu l’accueilles avec des coups ? Elle est en retard d’un quart d’heure, la défend Rabiha après avoir jeté un coup d’œil à la pendule. Elle devait jouer ou discuter avec la fille de la voisine. Ce retard n’est pas une raison pour la frapper. Elle n’a que onze ans.
- Si tu ajoutes un mot, tu seras la prochaine à recevoir des coups, l’avertit Mahmoud. Retourne à la cuisine.
Elle est si furieuse qu’elle ne pense plus qu’à lui donner la potion qui attend depuis des mois. Elle ignore de quoi elle est composée mais elle se rappelle que la vieille Lalla Chérifa lui avait recommandé de lui en donner qu’une pincée et d’en rajouter le lendemain s’il ne s’est pas affaibli entre-temps.
Elle prépare du thé pour accompagner les beignets et elle prend le soin d’y ajouter une pincée de la fameuse potion. Elle le sert comme d’habitude et se retire. Elle est encore fâchée après lui. Elle va à la chambre où Mayssa pleurait toujours. Elle tente de la réconforter.
- Il ne faut pas lui en vouloir. Il ne voulait pas te faire mal, lui dit-elle. La prochaine fois, rentre directement à la maison. Ne joue pas dehors.
- Je ne savais pas qu’il se mettrait en colère, sanglote Mayssa. Je ne voulais pas.
- Ne recommence plus. Comme ça, tu ne recevras plus de fessée, insiste sa mère. Et puis, dorénavant, ce sera moi qui t’ouvrirai.
Elle sait que Mahmoud sera mal en point dès ce soir. Si la potion donne ses effets rapidement, il ne devrait plus lui poser de problèmes. Il sera affaibli. Elle aurait de nouveau le contrôle de leur vie. Jamais plus il ne lèvera la main sur leur fille. Jamais plus il ne la menacera.
- Rabiha ! Rabiha !
- J’arrive !
Quand elle retourne au salon, Mahmoud est tout rouge. Il tousse comme s’il avait avalé de travers.
- De l’eau, apporte-moi de l’eau, lui dit- il entre deux toux. Je ne sais pas ce que j’ai.
Rabiha court lui apporter un verre d’eau qu’il boit lentement. La toux finit par se calmer. Elle espère que la nuit, il souffrira. Elle prendra plaisir à le voir souffrir. Elle attend cet instant avec impatience.
Pour le dîner, elle chauffe les restes du déjeuner. Mayssa est la seule à manger. Mahmoud s’est plaint de douleurs à la poitrine.
Sa femme ne se fait aucun doute sur l’origine de ces douleurs.
- Tu veux une tisane ? lui propose-t-elle.
- Non. Je vais me coucher.
- Il y a une comédie à la radio. Tu voudrais écouter ?
Mais son mari refuse. Il se couche le premier. Rabiha est attentive au moindre bruit venant de la chambre de son mari. Elle a laissé la porte ouverte et le moindre soupir ou gémissement met du baume à son cœur. L’effet de la potion a commencé.
A l’aube quand elle se lève pour s’en assurer, elle le découvre fiévreux.
Elle a un soupir de soulagement. Tout allait redevenir comme avant.
(À suivre)

A. K.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...