Edition du Lundi 17 Octobre 2005
RÉSUMÉ : Samir et Mouna se sont rendus à Annaba. Ils vont à leur rendez-vous. Le spécialiste leur demande de faire de nouveaux examens et leur donne un traitement afin de les préparer à la fécondation in vitro. Il leur a redonné espoir…
Mouna et Samir ne repartent pas tout de suite. Le rendez-vous fixé dans un mois et demi leur redonne espoir et le sourire. Ils restent deux jours de plus, ils en profitent pour visiter un peu et sortent la nuit.
- Avec l’aide de Dieu, l’année prochaine, à cette période, le bébé sera né, dit-elle à son mari, en serrant son bras. Je crois que cette fois, notre rêve va se réaliser.
- Oui. Il faudra que tu suives régulièrement le traitement. Après, ils s’occuperont de nous. Tout se passera bien. L’année prochaine, on l’amènera avec nous. Quand il sera grand, on lui dira que c’est ici que tout s’est fait.
Après avoir acheté de petits souvenirs pour leurs familles, ils décident de rentrer. Mouna est bien heureuse de retrouver son foyer et ses parents. Ces derniers sont vite venus aux nouvelles.
Hadja Nouara veut tout comprendre. Mouna lui explique sans trop entrer dans les détails, par pudeur. Mais elle la rassure.
- Tout se passera bien. Ils s’y connaissent.
- Dieu merci. Inch’Allah, la prochaine fois quand tu rentreras de la clinique, tu seras enceinte. Je viendrais prendre soin de toi. Durant ta grossesse, tu ne bougeras pas.
- Si je te laisse faire.
Hadja Nouara et hadj Salem ne tardent pas. Ils doivent rendre visite à des amis. Ils les invitent à passer un week-end. Ils sont à peine partis que c’est au tour des parents de Samir de leur rendre visite.
Mouna n’est pas à l’aise devant le regard de sa belle-mère.
Son beau-père s’est installé dans le salon et discute avec Samir. Fathma l’a suivie à la cuisine alors qu’elle voulait leur apporter une boisson fraîche. Elle la scrute de la tête aux pieds.
- Que t’a fait le spécialiste ?
- Rien ! Il y a eu une série d’examens, pour lui et pour moi, répond Mouna. Tu sais, même ton fils a été examiné et il a un traitement tout comme moi.
- Tiens donc ! Tu insinues encore que mon fils souffre de stérilité ?
- Non, pas du tout.
- Qu’est-ce qu’ils vont te faire la prochaine fois ?
Connaissant sa belle-mère, elle lui parle d’une petite intervention et ne lui donne aucun détail sur le procédé de la fécondation in vitro. Elle sait que si elle lui dit tout, elle va en tirer d’autres conclusions. Qui sait comment finira cette visite ? Elle ne veut pas de problèmes. Sa belle-mère a toujours eu le don de lui gâcher ses moments de joie. Elle ne veut pas lui donner cette occasion. Pas cette fois.
- Tant que ce n’est que ça, soupire Fathma. Mais faites attention. Si cette clinique fait comme à l’étranger, quelqu’un m’a dit qu’il leur est arrivé de mettre les femmes enceintes alors que la stérilité de leur mari était confirmée.
- Ce n’est pas pareil. Là-bas, si une femme tient à avoir un enfant alors que son mari est stérile, ils font appel à un donneur.
- C’est quoi un donneur ?
Mouna ne sait pas quoi lui répondre. Le sujet commence à lui échapper et sa belle-mère allait tout interpréter à sa façon.
Elle met des verres sur un plateau et une carafe de jus de fruits.
- Allons au salon. Si tu veux plus d’explications, seul ton fils pourra t’en donner… et autant que tu voudras.
Mouna la précède au salon. Elle ne veut plus discuter avec elle. Elle se sent perdre son calme à chaque fois qu’elles se retrouvent en tête-à-tête. Même si c’est seulement pour un moment.
(À suivre)
A. K.
12 octobre 2010
1.Extraits