RSS

Soug ennsa Par M. Mahdia Le monde perdu de nos mères

9 octobre 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Soug ennsa  Par M. Mahdia  Le monde perdu de nos mères dans Contributions chemin_16 Samedi 9 Octobre 2010

« … Ma mère n’a pas un coin «facebook» et ne sait même ce qu’est facebook. Elle n’a pas d’adresse email et ne sais pas ce que cela veut dire. Ma mère n’a pas de téléphone portable bien que de vieilles femmes en possèdent déjà un peu dans le pays. Elle n’a pas de Ipod, ni de lecteur MP3. Encore moins une collection de CD ou de DVD.

Ma mère ne sait pas ce que veut dire octet, ni giga, ni RAM, ni même débit. Internet est pour elle ce que fut la télévision lors des premiers jours de l’indépendance. Ma mère n’a découvert la télécommande que vers la fin de sa vie, ainsi que la plaque chauffante dans la cuisine. Ou même le mixeur, le congélateur et la pondeuse à glaçon. Ma mère n’a pas de pseudonyme sur la Toile mondiale et ne sait pas ce que c’est un virus, un disque dur, un plantage ou un formatage. Pour elle, le logo du Windows est une belle photo. Et les cartes mémoires ou les flashdisk sont des objets non identifiés appartenant à ses enfants et à un monde qu’elle ne connaît pas. Avec le micro-ordinateur, l’univers de ma mère est jonché d’objets dont elle n’a jamais pu imaginer l’arrivée à l’époque où la télévision ne devenait en couleur que lorsqu’on avait la fièvre ou qu’on recevait un coup sur la tête. Ma mère ne connaît qu’un seul genre de souris et ne saura jamais comprendre ce qu’est un écran tactile. C’est à peine si elle peut comprendre ce que veulent dire les mots «télécharger», cloner, «graver». Non pas qu’elle soit idiote ou dépassée, mais seulement l’enfant d’un monde qui n’existe plus: un monde où les télévisions avaient des lampes qui se grillent, où on devait se lever pour faire baisser le son et où les émissions commençaient à 17 heures avec le Coran et se terminaient à 11 heures du soir. Un monde sans satellites et sans débit. Où le téléphone était fixe mais où les rêves étaient sans fil.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...