RSS

Soug ennsa Par M. Mahdia Habiter seule, c’est habiter avec tout le monde

6 octobre 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

 Mercredi 6 Octobre 2010

Une femme seule peut-elle habiter seule ? Non. Le marché immobilier locatif reste encore très regardant sur le statut des femmes qui veulent louer.

Cela a facture et sa conséquence sur la mobilité des carrières professionnelles, la vie individuelle, la liberté de mouvement et la famille dont la femme est le chef. Ceux qui ont divorcé, à leur tort, et qui sont obligés par la loi à trouver une location pour l’ex-épouse et son exercice de droit de garde, en savent quelque chose : dès que vous dites à un propriétaire que la location est pour « une divorcée », même avec enfants, les portes de ferment. Pour décrocher le contrat, il faut donc mentir. La raison ? Elle est évidente : on suppose de facto qu’une femme qui va habiter seule, va habiter avec… tous les hommes de passage. Elle est déjà de « mauvaise mœurs », n’a pas un homme qui la protège ou la contrôle. La réalité donne à moitié raison. Parfois, les locations servent bien sûr à donner des adresses à des maisons closes, à de la prostitution clandestine. Mais souvent, la femme qui veut habiter seule, veut seulement sauver ses enfants, réduire la facture d’un divorce qui l’obligerait à habiter avec la grande famille et les autres belles-sœurs, poursuivre une carrière où seulement vivre une vie normale dans un chez soi comme tous les hommes de ce pays et de ce monde. Est-ce possible ? Juste un peu. Le marché locatif reste très sexiste à cause de la société mais aussi parce lorsqu’un homme possède un appartement vide, c’est qu’il est riche ou célibataire ; mais lorsqu’une femme habite seule, c’est qu’elle est de mauvaises mœurs ou va le devenir.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...