RSS

STUPIDITÉ GARANTIE Noir et blanc Par : Mustapha mohammedi

29 septembre 2010

M. MOHAMMEDI, Mohamed Benelhadj

STUPIDITÉ GARANTIE Noir et blanc  Par : Mustapha mohammedi dans M. MOHAMMEDI logo_imp
Edition du Samedi 25 Septembre 2010

L’Algérie profonde


Je ne suis pas ce qu’on appelle un excité du foot, un de ces fêlés qui ne vit et ne respire que pour son équipe fétiche. Je ne suis pas non plus un tifosi enragé qui hurle et s’arrache les tifs à chaque fois que son onze rate le ballon, quitte à empoisonner la quiétude des voisins. Non. Mon adrénaline à moi est beaucoup plus douce, beaucoup plus “cool”.

Les foules déchaînées qui s’étripent et se crêpent le chignon, les supporters au bord des nerfs qui envahissent le terrain pour se faire la peau, les arbitres qui courent se réfugier dans les vestiaires ne me font même pas roter. J’en ai vu d’autres Ma poussée d’adrénaline, mon extrait de fièvre du samedi soir, serait plutôt le spectacle insolite, souvent incroyable que nous offrent certains titulaires sur les pelouses. Un pur régal dans le registre de la bêtise ! Qu’on le traite de lâche ou de vendu, ou qu’on l’attende à la sortie pour lui arranger les côtes et lui modifier le portrait, il faudrait qu’il en ait vraiment ras la patate, le pauvre kamikaze pour marquer volontairement un but contre son camp et risquer ainsi sa vie. Mais bof, s’il n’a pas d’autres moyens pour s’exprimer et mettre ses problèmes à plat, tant pis pour sa tronche. En plus du goal qui tourne le dos à ses filets pour discuter le bout de gras avec le public et qui, apparemment, n’a rien à cirer de la partie, le nec plus ultra de l’invraisemblable a été battu en 1964, à Sidi Bel-Abbès. Cette année,  l’USMBA recevait l’équipe de Bordeaux en match amical. Un Algérien, curieusement, évoluait dans la formation française et, bizarrement, un pied-noir jouait dans la formation algérienne. Il faut croire que le hasard se mélangeait bien les pinceaux   dans la vallée de la Mekerra. Vous ne le croirez peut-être pas, mais c’est l’Algérien de l’équipe de Bordeaux qui marquera contre l’Algérie… Et c’est le Français de l’équipe de Sidi Bel-Abbès qui signera l’égalisation.

M. m.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...