Edition du Samedi 20 Juin 2009
L’Algérie profonde
On ignore tout de lui. On ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Il n’a pas de nom. Il en avait sûrement un dans une vie antérieure, mais il l’a perdu quand elle a brusquement basculé. Il n’a pas d’âge non plus.
Et même s’il en avait un, qui pourrait s’intéresser à un pauvre hère sans origine, sans pedigree et qui, de toute vraisemblance, a perdu la raison ?
Sur un visage émacié halé par le soleil de l’arrière pays, des yeux hagards et tendus semblent chercher quelque chose à l’horizon, une certitude au bout de l’infini, et cela dure des heures. comme s’il repassait sur bobine son traumatisme pour la énième fois. Il arpente le même boulevard central matin et soir, de long en large, au beau milieu de la circulation qu’il gêne, qu’il perturbe. Puis, pour une raison que lui seul connaît, se met soudain à crier et à hurler de tous ses poumons et se calme peu à peu au fur et à mesure que son souffle s’épuise. Puis une autre colère sourde remonte à la surface, jamais canalisée.
Et c’est le déclic. Retour à la case départ. Le scénario recommence.
Il gesticule, tempête, fulmine contre un ennemi invisible à qui il donne la chasse, slalomant entre les voitures, dans l’indifférence totale d’une foule impassible, que rien n’altère.
Une foule sans repère, sans pitié, sans compassion et même sans force de s’aimer. Lorsqu’il a été “parachuté”, il y a un an, sur cette artère cardinale d’Oran dans laquelle il a pris racine, les automobilistes qui le voyaient pour la première fois cadenassaient aussitôt leurs portes au niveau des feux rouges, des arrêts de peur d’essuyer les plâtres d’une démence chauffée au fer rouge. Et pourtant, il n’a jamais brisé la moindre vitre, endommagé le plus petit véhicule. Il n’a jamais agressé le moindre passant ni porté la main sur quoi que ce soit ou qui que ce soit. Il se contente de brasser l’air avec fureur quand il a mal et que son crâne explose. Il croise la foule qui ne le voit pas et la foule qui ne le voit pas croise un homme qui ne la voit pas.
27 septembre 2010
M. MOHAMMEDI