Edition du Jeudi 16 Juin 2005
L’Algérie profonde
Jamais un ministre de la République n’a passé deux jours dans la même wilaya. C’est pourtant ce que vient de faire M. Amar Tou, ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, qui a mis à profit son “escapade” oranaise pour visiter au pas de course et presque au pas de charge tout ce qu’un ministre devrait visiter : secteurs sanitaires, cliniques privées, hôpital, institut de la santé et bien sûr l’inévitable CHUO qui comme chacun le sait ne finit pas de traîner ses “casseroles”.
Mais, au-delà de cette inspection de travail sur site qui ressemble à toutes ses sœurs jumelles effectuées par le passé, il conviendrait peut-être de retenir la toute nouvelle petite star des infrastructures locales de santé : la Continental Pharm Laboratoire. Située en pleine zone industrielle de Chteïbou, entre Oran et le village d’Es Senia, cette unité, la première du genre à fabriquer des antibiotiques dans le secteur privé, est en phase de produire 6 millions de boîtes par an.
Cette entreprise de Belactamine a été montée grâce à des capitaux nationaux qui dépassent pour l’instant les 900 millions de dinars.
Agréée depuis le 1er juin 2005, elle tourne avec 65 personnes dont 2 pharmaciens industriels, 1 pharmacien assurance-qualité, 1 pharmacien de contrôle, 4 chimistes et 4 biologistes. L’usine, qui a aussi pour vocation le conditionnement du produit, ne désespère pas d’avoir à terme sa petite part de marché.
MUSTAPHA MOHAMMEDI
27 septembre 2010
M. MOHAMMEDI