RSS

Algérie: Le directeur général de l’Office national du tourisme affirme – «Le pays, une nouvelle destination touristique»

27 septembre 2010

Mohamed Benelhadj


La Tribune (Algiers)

Algérie: Le directeur général de l’Office national du tourisme affirme – «Le pays, une nouvelle destination touristique»

Badiaa Amarni

10 Novembre 2009

Des touristes français, allemands, italiens, espagnols et de plus en plus ceux des pays nordiques prennent le chemin de l’Algérie dont les richesses touristiques sont inestimables.

«C’est remarquable», dira le directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), Mohamed Benelhadj. Selon lui, l’Algérie apparaît aujourd’hui comme «destination nouvelle» et attire un nombre de visiteurs «en augmentation constante».

Intervenant sur le site tourmagazine.fr, il a mis en avant le souci de la prise en charge des questions liées «à la protection du milieu naturel, à travers des opérations touristiques plus respectueuses de l’écosystème, du cadre de vie et des normes et matériaux plus écologiques». On devine la promesse d’une destination d’avenir qui pourrait bouleverser la donne sur la zone méditerranéenne». Rappelant les richesses dont recèle le pays, il a expliqué que le tourisme algérien, qui est immédiatement consommable, suit les nouvelles tendances avérées ces derniers temps de par le monde, à savoir le tourisme d’aventure, de découverte et d’écologie. L’Algérie, riche aussi de son grand et beau désert, peut booster le tourisme et le hisser à la place qui lui revient dans le concert des nations, estime M. Benelhadj.

Il souligne la nécessité de privilégier les tourismes saharien, thermal et culturel spécifiques à l’Algérie de même que le tourisme balnéaire, d’affaires et de loisirs «qui peuvent prétendre à une place de choix». En plus de ces ressources diversifiées, il ajoute que le pays est riche d’un tourisme authentique avec des sites d’évasion et de découverte.

Sans compter, poursuit-il, «la proximité des marchés européens, la densité des échanges culturels, le climat modéré et les facilités linguistiques». Mohamed

Benelhadj n’a pas manqué de rappeler que le secteur «est dans une phase de construction et que les structures existantes sont remplacées par des structures répondant aux standards internationaux». Pour lui, c’est une véritable révolution se déroulant dans la sérénité, menée dans le cadre du schéma national d’aménagement touristique (SNAT 2025) mis en place par le gouvernement.

A ce titre, le DG de l’ONT est revenu sur les programmes d’actions prioritaires amorcé dès 2008, consistant en «la mise en tourisme de l’Algérie dans un cadre partenarial de développement associant l’Etat, les collectivités locales, les investissements directs étrangers [IDE], les professionnels du secteur public et du secteur privé, le système d’éducation, les associations et l’ensemble des autres secteurs économiques».

En termes de capacités d’hébergement, il a rappelé que l’Algérie a besoin de 75 000 lits de très bonne qualité. «Pour les pôles prioritaires, nous avons inscrit la moitié environ de la nouvelle capacité d’accueil prévue, soit 40 000 lits, au standard international dont 30 000 lits haut de gamme à très court terme et 10 000 lits supplémentaires à moyen terme», signale-t-il.

Rappelant le retour de toutes les compagnies aériennes et le renforcement d’Air Algérie, M. Benelhadj a déclaré que «la desserte aérienne est très dense et répond de manière satisfaisante à la demande actuelle». C’est dire que tous les atouts sont du côté de l’Algérie pour développer son tourisme. Pourvu que toutes les parties concernées fassent preuve de bonne volonté pour que toutes ces promesses ne soient pas de vains mots.

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...