RSS

Le Coran, selon la conception de l’anthropologue Malek Chebel

21 septembre 2010

Non classé


image

Malek Chebel en dénonçant le manichéisme des fondamentalistes pense que ces derniers s’accrochent de manière rigide et autoritaire au Coran pour donner de celui ci une lecture complètement anachronique. Leur conception se limitant à une vision dualiste et dogmatique de la vie où tout est catégorisé en termes de pur et impur. En refusant ce manichéisme il pense que c’est un détournement de l’Islam, de sa culture et de sa tradition qui est opéré auquel on assiste à l’échelle planétaire, qui est désastreux pour le monde musulman, totalement régressif et même destructeur car il représente un enfermement dangereux qui entretient de plus l’incompréhension de l’Occident à son égard et l’inimitié totale .

 

  • Avec la parution depuis juin 2010 de la nouvelle traduction du « Coran » aux éditions Fayard, Malek CHEBEL explore dans cet ouvrage dense et tout à fait accessible de nouvelles voies permettant d’aborder la lecture et l’interprétation du Coran en conciliant  à la fois l’esprit critique et le respect de la foi.
  • « Celui qui accomplit une bonne action obtiendra bien mieux que celle-ci ; celui qui commet une mauvaise action, celui-là aura (comme tous ses semblables) la rétribution pour le mal qu’ils auront fait » Sourate XXVIII Verset 84. Préface du Coran de Malek CHEBEL.
  • On sait combien l’ordre des « sourates » et leur organisation interne ont toujours préoccupé la tradition islamique mais aussi l’orientalisme. Cette question a ici une toute autre dimension. Chez Malek CHEBEL, elle importe autant à la recherche scientifique qu’à la lecture contemporaine du Coran. Cette dernière n’est certes pas partout la même, que l’on soit croyant ou non, il y a une manière nouvelle de recevoir les grandes œuvres du passé tel que cet ouvrage du Coran traduit dont les textes religieux ont été scrupuleusement respectés, grâce à une nouvelle méthodologie d’interprétation. Par sa haute qualité d’écriture, il encourage le lecteur le mieux intentionné à aller encore plus loin à sa compréhension par sa clarté c’est sûr, mais aussi pour permettre à chacun d’accéder avec facilité au contenu sémantique et à la beauté du texte.
  • Cette édition du Coran,  est complétée par un dictionnaire encyclopédique  qui porte sur l’éclairage contextuel de 1200 concepts du Coran. Dans cette traduction, en effet, Malek Chebel  a surtout su tenir compte de la foi sous peine d’impropriété. Position difficile en ce qu’elle s’évertue de sa part à concilier l’inconciliable : la foi et la science dont l’exégèse est au service d’un Islam moderne, de progrès, qui invite aussi  les musulmans à renouer avec une nouvelle lecture et une meilleure approche du Coran pour appréhender à sa juste mesure le caractère unitaire de la Révélation Islamique.
  • Le Coran, texte sacré, n’est pas une œuvre réductible à des conditions historiques. C’est un texte qui reste fondateur d’une religion, d’une civilisation et au demeurant porteur d’infinies lectures, d’infinies interprétations et de pratiques sociales. Malek CHEBEL qui s’attend à d’éventuelles réactions passionnées rappelle « que ce n’est pas une œuvre subjective » et que l’Islam est pluriel, qu’il est aussi vivant et novateur dans  bien des aspects de la vie.
  • Malek CHEBEL en dénonçant le manichéisme des fondamentalistes pense que ces derniers s’accrochent de manière rigide et autoritaire au Coran pour donner de celui ci une lecture complètement anachronique. Leur conception se limitant à une vision dualiste et dogmatique de la vie où tout est catégorisé en termes  de pur et impur.  En refusant ce manichéisme il pense que c’est un  détournement de l’Islam, de sa culture et de sa tradition qui est opéré auquel on assiste à l’échelle planétaire, qui est désastreux pour le monde musulman, totalement régressif et même destructeur car il représente un enfermement dangereux qui entretient de plus l’incompréhension de l’Occident à son égard et l’inimitié totale .Soulignant par ailleurs que l’Islam dont il  parle, c’est celui du partage. Celui qui a amené au monde l’algèbre, l’arithmétique, la parfumerie, une gastronomie brillante,  une musique ,  une maison de la sagesse , fondé sur la raison, sur les connaissances et le travail, sur l’échange et le respect d’autrui  démontrant   que l’Islam est plus humain qu’on ne le pense, plus accessible, plus proche de nous. L’islam qui parle au cœur, à l’émotion n’est pas là pour semer la terreur.
  • « Et c’est avec la plus grande bonne foi que j’ai agi, un peu dans l’esprit de ce que GOETHE disait lorsqu’il écrivit ces mots – peut-être pensait-il au Coran : « ce livre sacré qui chaque fois que nous le prenons, nous rebute de nouveau puis nous attire, nous plonge dans l’étonnement et finit par exiger le respect. » Préface Malek CHEBEL 23 Février 2009.
  • Biographie sommaire de Malek Chebel
  • Né en 1953 à Skikda-Algérie- Malek Chebel est un Anthropologue des religions et philosophe. Après ses études primaires et secondaires  puis son baccalauréat philosophie et lettres arabes, il entre à l’Université de Constantine Ain el Bey où il obtient une licence en 1977 . En 1980, il obtient un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à l’Université de Paris.  En 1982, une réussite au doctorat d’anthropologie, d’ethnologie et des sciences de religions à Jussieu et en 1984 au doctorat de sciences politiques à l’IEP de Paris. En 1995 il est habilité à la direction de recherche à la Sorbonne puis enseignant dans de nombreuses universités en Europe dans le monde Arabe  et aux Etats Unis.
  • Malek Chebel a également fait partie du Groupe des Sages qui a œuvré auprès de Romano Prodi ancien Président de la Commission Européenne réfléchissant aux implications culturelles induites par l’ Europe notamment dans ses rapports avec la rive sud de la Méditerranée, s’intéressant tout particulièrement aux travaux de l’Union pour la Méditerranée (UPM)
  • Essayiste, auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le monde arabe et l’Islam et créateur de l’expression «l’Islam des Lumières », Malek Chebel travaille à une vaste enquête sur l’Islam en France et en Europe. Il est surtout connu pour ses prises de positions  publiques en faveur d’un islam libéral, moderne et surtout en faveur d’une réforme de l’islam incluant certains aspects positifs de la modernité politique.
  • L’œuvre prolifique de Malek Chebel nourrie par son triple bagage d’historien, de psychanalyste et d’anthropologue est principalement consacrée à la défense de la liberté sous toutes ses formes : liberté politique, liberté de pensée, de vivre et d’aimer, et de sa place dans l’Islam et la culture musulmane .Déclinée comme objet de perception, de construction, de pratique, la liberté guide la réflexion de Malek Chebel pour travailler sur le corps, le désir, l’amour, les relations entre les sexes mais aussi la tolérance, l’engagement politique, le don. Il défend également la conception qu’à travers les siècles, il y a eu de grandes périodes de paix, de créativité et de bonheur.

 ECHOUROUK

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...