RSS

Adaptation par  El-Guellil

20 septembre 2010

Contributions

Les éphémères qui durent célèbrent la médiocrité et chantent le nachid de monsieur accepte-tout. Ils encouragent l’acculture de monsieur ne-critique-pas et nous font admettre leur échec comme une fatalité rabbania. Ils nous demandent de suivre les gens superficiels. Ils confondent les girouettes en révolution passagère avec les héros de notre glorieuse révolution.



Ils admirent et applaudissent les maîtres du tape-à-l’œil et nous font revivre des fêtes musicales dans des théâtres de verdure artificielle. Ils mélangent civilisation musulmane et promenades turques à l’Ourit de Tlemcen. Ils chantent politiquement la propulsion d’un Algérien vers la lune dans une fusée guidée par les prêches. Ils jouent aux saints en fêtes religieuses et désirent vivre à la lumière des étoiles filantes des 14 juillet. Leurs enfants sont garés dans des écoles étrangères parkings, en attente de poste pour servir «l’annation». Nos enfants sont égarés. Ils tourneront en rond dans un espace incertain et seront incapables de se défendre. Ils seront incompétents pour lever le défi imposé par les nouvelles structures de ce monde. Ils retourneront sans faute à l’abêtissement intellectuel. La démence de l’obscurantisme colonisera leurs esprits et ils seront pris en otage dans les ténèbres de l’ignorance des cent trente-deux ans de l’ère coloniale.

Ils essayent de faire de nos enfants un groupe de poissons dans un aquarium au milieu de l’Océan. La volonté du peuple va casser cette cage de verre. Et nos enfants jouiront de la liberté dans une Algérie puissante, forte et solide.

Ceci est une adaptation de l’extrait d’un texte du professeur Chaalal.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...