RSS

Quelques remarques sur le plurilinguisme

10 septembre 2010

Non classé

 

[Bouillon de culture] Commentaire sur : « Presse écrite, radio, télévision, affichage en Algérie : Multiplicité des langues et chocs des langages par Belkacem AHCENE-DJABALLAH*

   

 



Nouveau commentaire sur l’article #17735 « Presse écrite, radio, télévision, affichage en Algérie : Multiplicité des langues et chocs des langages  par Belkacem AHCENE-DJABALLAH* »
Auteur    : Moh Kafka (IP: 41.107.13.56 , 41.107.13.56)
E-mail    : bouchakourw@hotmail.com
URL        : http://caminteresse.wordpress.com
Commentaire:
 


Merci pour ce bel article bien documenté. Quelques remarques toutefois.

Le plurilinguisme est foncièrement un avantage, un cerveau humain n’a aucun mal à assimiler plusieurs langues et à les différencier (cela est une donnée scientifique indiscutable de nos jours). Seulement, nous avons fait de cette richesse initiale un frein au développement (oserais-je une comparaison avec les hydrocarbures?).

Je pense que l’élitisme est l’un des pires maux de notre mode de pensé. L’arabe ampoulé de nos journaux télévisé et l’accent parisien de nos radios n’est pas une source de fierté pour moi. On devrait opter pour une langue « moderne » et non plus « littéraire ». Cela rapprocherait le public des producteurs d’information. Les égyptiens par exemple n’ont aucun complexe vis à vis de leur dialecte et le revendiquent tellement qu’ils ont fini par l’exporter. Donc c’est foncièrement une affaire de volonté politique et non une pauvreté intrinsèque d’un langage par rapport à un autre. Quand bien même l’Arabe dialectal algérien se créoliserait complètement, il resterait un langage à part entière. Le « sous-langage » du journaliste que vous citez n’a aucun fondement linguistique mais idéologiquement ça se tient.

Moi qui suis issu de l’école de 90/2000 (ayant commencé en 90), je dois vous signaler un nouveau phénomène: l’introduction progressive de l’anglais. Tant à travers les médias (chaines « arabes » telles que MBC) que grâce à internet et aussi et surtout par obligation professionnelle.

Enfin. Bravo pour votre blog, c’est une perle dans l’univers fangeux de la blogosphère dz. J’apprécie fortement le contenu même si la dominante de rose me laisse perplexe.

Saha aidkoum et très bonne continuation!

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2010/09/09/presse-ecrite-radio-television-affichage-en-algerie-multiplicite-des-langues-et-chocs-des-langages-par-belkacem-ahcene-djaballah/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...