RSS

Batal par El-Guellil

9 septembre 2010

Contributions

Combien coûte une baguette de pain ? fel ftar ou fi carème. Ça dépend si tu l’achètes chez le boulanger du coin ou au coin de la boulangerie qui ne fait que des pâtisseries.



Combien coûte une baguette de pain chez le revendeur de pain installé au coin du marché près d’une zoubia, servi à domicile par les boulangers qui n’arrêtent pas de se plaindre ? Ça peut coûter un séjour fi sbitar.

Combien coûte la médecine gratuite dans un hôpital ? Pour un VIP c’est gratis. Batal ! Pour un zaouali ça peut coûter les prestations qu’il est obligé de payer chez le privé, car tout le matériel sur place, comme par hasard est en panne; ça peut lui coûter la vie. C’est mon avis.

Rana fi dimocratia et en démocratie techrak el-foum batal. Sauf, quand tu déranges les Algériens, ceux qui font les discours… ceux qui réfléchissent mieux que «mon dentier». Là, ya mon ami, batal tu seras accompagné, batal tu seras écouté, batal tu peux avoir un avocat et batal tu peux te retrouver en tôle où, batal tu mangeras, batal tu es hébergé, batal l’électricité, batal tu peux apprendre un métier, batal tu peux passer ta vie et batal tu peux crever. Ça vous donne la chair de poule ? C’est comme ça pourtant. C’est la seule chose batal, pour ceux qui trouvent que tout est ghali.

Et puisqu’on y est, pourquoi tout est ghali ? Ne pensez surtout pas que c’est parce que l’argent du pétrole est mal utilisé. Alors, disons-le clairement : l’argent de notre pétrole est bien utilisé. La preuve rana nzidou, toujours nebnou des mosquées, des musées, on invite les plus grands chanteurs pour nos veillées de ramdane, on organise des grandes manifestations internationales…. Nos réserves de change ont atteint des milliards de dollars…. Plus ça monte, plus tout augmente. Bientôt on va «s’entremanger.» Mais avant, il faut donner une bonne image du pays.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Batal par El-Guellil”

  1. Hamza Dit :

    Trés généreux ton article – il nous éclaire et nous évite d’aller manger batal – Bravo à toi cher ami tu es merveilleux et que Dieu te préserve

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...